Biogaz : Gaseo investit 12 millions d’euros en Moselle

Publié le 26 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Gaseo, spécialiste savoyard du biogaz, vient de remporter un contrat de 12 millions d’euros qui va lui permettre de commercialiser auprès d’EDF de l’électricité produite à partir du biogaz émis par les déchets du site d’enfouissement d’Aboncourt, en Moselle.

Selon la société, ce contrat s’étale sur 15 ans et a été signé avec le groupe Pizzorno Environnement, exploitant de la décharge mosellane. Produit annuellement grâce à 70000 tonnes de déchets, le biogaz va servir à alimenter un moteur de production d’électricité d’une puissance de 1,2 MW.

Selon l’AFP, sur une base de 8000 heures de fonctionnement par an, l’électricité produite devrait se situer entre 7200 et 9600 MWh à l’année. De quoi fournir de l’énergie à plusieurs milliers de personnes hors chauffage et eau chaude à partir de fin 2013, date à laquelle Gaseo espère son installation opérationnelle. Toujours selon ces mêmes estimations, avec un tarif d’achat pratiqué par EDF de 90 euros du mégawattheure, l’électricité d’Aboncourt rapportera entre 650000 et 850000 euros par an.

Gaseo, qui signe ici son deuxième contrat après celui de Chézy dans l’Allier, ne compte pas s’arrêter là. Le groupe créé en 2011 par Xavier Joly, un spécialiste de la méthanisation, a en effet annoncé être en « négociations exclusives » pour deux autres contrats dont le montant s’élèverait à 20 millions d’euros.