Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure , et j'ai aimé celui-ci.
Quatre personnages principaux : Van, le mari qui vient de mourir, renversé accidentellement par Lou, sa femme ; Laure, leur fille de 17 ans, la plus lucide des quatre, et Ulma, la dernière maîtresse de Van , mais pas seulement la maîtresse , et c'est là le drame ...
La parole est donnée à chacun, quatre fois, " au coeur de la nuit ", "à l'aube","à midi " , "au crépuscule ". On apprend ainsi le point de vue de chacun sur la famille qu'ils forment .
J'ai aimé toutes les références culturelles à la littérature , au cinéma , car Van est très cultivé, les études ont été sa façon de se valoriser et de surmonter ses origines vietnamiennes ; il est professeur d'université et traducteur . Sa femme Lou est directrice d'école et est très attachée à son mari ; Laure est étudiante mais étudie peu ; elle aime la photographie , elle a un ami , Tommy, marginal que les parents apprécient peu... Le drame arrive avec Ulma et le gros secret qu'elle va révéler.
Un livre très fort , juste dans le portrait des personnages qui ont tous quelque chose à reprocher à leurs parents. J'ai beaucoup aimé ce roman .