Salon Pollutec 2012 : Manifestation strictement réservée aux professionnels
Horaires d'ouverture : de 9h à 18h30 sauf vendredi de 9h à 17h30
Lieu : Lyon Eurexpo France
Droits d'entrée : 50 € TTC pour les visiteurs non munis de badge électronique
A ne pas manquer : mardi 27 novembre à 11h30 - Plateau TV : La remise des Prix Entreprises et Environnement
Les Prix Entreprises & Environnement, qui fêtent leur 25e anniversaire, récompensent chaque année depuis 1987 les bonnes pratiques et réalisations respectueuses de l'environnement. Ils sont organisés par le ministère du Développement durable et l'Ademe. Ce concours national est ouvert aux entreprises françaises de tous secteurs.
Sur le même thème
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
La 25e édition du salon Pollutec - le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement -, réunira à Lyon du 27 au 30 novembre, 75 000 professionnels issus de l'industrie, des collectivités locales du bâtiment et du secteur tertiaire.
Tendre vers une industrie durable signifie principalement mettre en oeuvre des modes de production à impact limité, voire nul, sur l'environnement et le climat. Ceci passe par la mise au point de procédés toujours plus éco-performants, efficaces en énergie et/ou éco-conçus, par des démarches en vue de récupérer l'énergie, l'eau ou l'air comprimé mais aussi par la conception de solutions robustes en vue de limiter les opérations de maintenance.
Pollutec, véritable carrefour de la recherche et de l'innovation au service de l'éco-industrie, réunit ainsi encore cette année plus de 2 400 exposants de tous les secteurs - eau, air, énergie, déchets, sols, risques et analyse/mesure/contrôle - et qui présentent des innovations et solutions pour un avenir plus écologique et donc plus durable.
" Dans tous ses secteurs - eau, air, déchets et recyclage, énergie, sites et sols, risques, analyse / mesure / contrôle, Pollutec orchestre un large panel de solutions éco-innovantes permettant de répondre au double défi auquel toute entreprise est aujourd'hui confrontée, à savoir réduire l'empreinte environnementale de ses activités et produits tout en maintenant sa performance économique. Au-delà de son marché traditionnel de la prévention et du traitement des pollutions, Pollutec s'élargit à l'ensemble des filières éco-industrielles et aux cleantech en général " explique Sylvie Fourn, Commissaire générale du salon.
Les deux thèmes à l'honneur pour cette édition 2012 : la ville durable et l'industrie durable.
Pour des villes durables et intelligentes
Le salon Pollutec présente cette année une large offre de solutions permettant à la ville de réduire son empreinte environnementale, de devenir plus sobre en ressources et de s'adapter
au changement climatique. Il accueille ainsi non seulement des acteurs de la gestion de l'eau et des déchets pour les villes mais aussi des spécialistes des énergies nouvelles et renouvelables, de la " smart city " (réseaux intelligents, éco-mobilité,...), de la réhabilitation de friches urbaines, du génie écologique et de la biodiversité. La ville durable fait également l'objet d'un important colloque international et d'un Grand Débat du Plateau TV, et le salon lui consacre une zone spécifique.
Pour une industrie durable
Pollutec met également fortement l'accent sur les modes de production plus respectueux de l'environnement et du climat dans une optique d'industrie durable. Sont ainsi présentés des procédés moins consommateurs de ressources et aux impacts limités (cf. empreinte eau réduite, efficacité énergétique, recours aux matières bio-sourcées en substitution aux produits chimiques...) ; divers systèmes couplés, plus compacts et moins énergivores permettant une maintenance réduite ; des dispositifs de récupération d'énergie ; des solutions visant à faciliter l'éco-conception,... L'écologie industrielle est également à l'honneur sur le salon avec la présentation de nouveaux retours d'expérience.
Favoriser les écotechnologies
Pollutec met encore l'accent sur les travaux de recherche en cours liés aux écotechnologies. Le salon accueille ainsi des organismes de recherche et d'enseignement, des pôles de compétitivité et clusters ainsi que des spécialistes du soutien et du financement de la recherche. Il propose également plusieurs espaces thématiques organisés avec divers partenaires experts. Enfin, une grande part des prix et trophées remis sur le salon récompensent des travaux de recherche et des solutions particulièrement innovantes.
L'écologie, un levier pour sortir de la crise
Jusqu'à une période récente, l'environnement était considéré comme un coût pour les entreprises. On pouvait certes amortir pour partie les investissements environnementaux par l'image en communication et quelques éléments de différenciation commerciale mais cela restait un effort conséquent relativement peu productif. L'évolution a été progressive pour aboutir aujourd'hui à une situation clairement différente. Les réglementations se sont durcies et continuent d'être plus exigeantes. Cela impose des changements et crée - et entretient
- de ce fait un marché florissant pour les éco-industries. Et c'est tant mieux puisqu'en période de forte crise économique, les filières environnementales constituent indéniablement une source potentielle d'emploi et d'activité à ne pas négliger. Néanmoins, du fait aussi de la crise, le regard des entreprises sur les solutions à mettre en oeuvre a lui-aussi évolué et le niveau d'exigence a progressé. Il ne s'agit plus simplement de répondre à une problématique donnée pour être en conformité mais aussi de faire en sorte qu'un nouvel objectif environnemental (volontaire ou réglementaire) devienne une source de progrès économique. Pour réussir à développer les éco-activités, il est donc impératif aujourd'hui que les solutions proposées s'intègrent économiquement et participent à une amélioration de la compétitivité. C'est la notion même de durabilité : durable pour l'environnement mais supportable, donc durable au plan économique. Les innovations présentées cette année sur Pollutec illustrent très bien cette tendance forte du marché d'une " industrie durable " et d'une " ville durable ", les deux axes forts de cette édition, qui vise à concilier des performances environnementales élevées, conformes aux attentes du public et de la réglementation, avec des performances économiques afin que l'environnement devienne un réel atout économique pour les entreprises et la société.
Stella Giani
Plus d'infos sur le salon Pollutec sur le site www.pollutec.com