"Arcxicon" est un bien étrange disque composé par James Taylor, ancien membre du duo Swayzak qui nous avait régalé dans les années 90/2000 avec une poignée d’albums de tech-house qui restent aujourd’hui encore des références en la matière.
Ici il est question d’une toute autre musique. Une musique ambient, composée en direct sur deux pistes à partir des vinyles de musique classiques récupérés ici et là. Une démarche expérimentale qui se traduit par 9 titres assez intenses, très compacts, dans lesquels résonnent les boucles, les samples de cordes, de piano, passés à travers les effets et les filtres mis en place par James Taylor.
Devenu au fil des années, presque un esthète en la matière, Lugano Fell parvient à créer sur cet album des ambiances nocturnes parfois oppressantes, en tout cas souvent empruntes de mystère, comme une sorte de B.O pour château hanté assez réussie qui contraste en tout cas avec le son dansant des années Swayzak et qui montre que le garçon a tourné (définitivement ?) la page dance-floor avec succès.
[7.5/10]
Mental Groove - oct. 2012
à écouter sur spotify