Mais pourquoi me direz vous ?
C’est très simple, faire tomber de telles figures médiatiques pour tricherie et malversation auraient des conséquences sur le sentiment national des électeurs.
La politique, c’est une confiance établie entre le citoyen et son représentant, mais si le représentant abuse de son pouvoir législatif pour mener une entreprise personnelle, teintée de malhonnêteté chronique, cela n’est plus supportable.
Dans cette affaire, la mauvaise foi, le mensonge sans le moindre complexe s’affichent dans les médias, nous sommes dans la République de Platon, où les Sophistes prennent le pouvoir, ou le mensonge prime sur la vérité, où le mensonge est plus réel que la vérité.
A regarder et à entendre les déclarations de M. Copé, on lui donnerait le bon dieu sans confession, son visage plaintif, sourire en berne, diction impeccable et posée, masquant à peine une haine de son ennemi qu’il prétend encore être de ses amis, « François », dit-il, « nous avons discuté en toute cordialité », il est le seul à le dire, il peut être cordial et refuser catégoriquement la vérité des résultats des urnes, et c’est visiblement ce qui s’est passé. Personnellement, je perçois le mensonge dans son discours et l’offuscation dans celui de l’autre, et cela change quoi ?
Dans le cas d’une tricherie de M. Copé, et d’une longue et minutieuse préparation pour cette élection, dont la prise sournoise du pouvoir de la COCOE, afin de contrôler ce qui allait inévitablement se passer dans ce scrutin décidé à l’avance, il apparaît que celui-ci c’est très bien débrouillé pour éliminer M. Fillon, l’ancien premier ministre, en revanche, l’autre s’est laissé mener en bateau loin des rives victorieuses, en faisant simplement confiance à la providence et à sa naturelle popularité.
Or, il semble que la popularité ne soit pas suffisante pour remporter une élection, et qu’un petit coup de pouce d’une équipe sur le plan national peut contribuer à gangréner le résultat réel des résultats pour les trafiquer en faveur d’un des candidats, le plus rusé.
M. Hollande a raison, cette élection à la présidence de l’UMP contribue à l’idée du « tous pourris en politique », mais le PS a eu sa part également au congrès de Reims et M. Copé en a tiré les leçons. Il ne s’agit pas d’étudier comment tricher, mais de surveiller attentivement l’attitude des militants qui, sur ce point, sont roulés dans la farine car ils croient naïvement à la probité démocratique.
Si c’était le cas, il est fort probable que M. Fillon serait à la tête de ce serpent qu’est l’UMP, une machine de guerre dirigée par de vieux briscards et de jeunes loups aux dents acérées qui nous ennuient déjà par leurs discours et une mauvaise foi chronique qui sonne dans leur bouche comme une vérité absolue.
Le pire est bien de constater que l’UMP qui n’est même pas au pouvoir se prend toujours pour le parti gouvernant, belle mentalité !
A présent, on ne peut plus les voir en peinture, les Copé, Fillon et jeunes lieutenants insupportables de vanité et de prétentions, anciens esclaves des Grands du parti, ancien FN, anciens larbins devenus seconds en rêvant à devenir premiers.
C’est à cet endroit que l’on comprend la logique des partis, on commence tout petit, corvéable à merci, puis on grimpe les marches d’un palais indélicat, enfin, un groupe de décideurs les font grimper un échelon après l’autre, ils décident qui sera leurs représentants, des pantins dirigés avec mauvaise conscience, des diablotins qui ne rêvent que d’une chose déboulonner les putschistes en place pour justement prendre leur place un jour et diriger ces pauvres cons de citoyens qui ne comprennent rien, car quel est le choix des citoyens sympathisants de l’UMP :
- 1. croire que M.Copé est le grand vainqueur de cette élection !
- 2. être persuadé que c’est le grand tricheur de cette élection !
C’est tout de même lamentable.
Lorsque l’on interroge les citoyens votants dans cette élection que constatons nous ; leur âge avancé, plus de vieux que de jeunes, plus de citoyens qui rêvent de sécurité et de calme et qui désirent une société de contrôle pour vivre en sécurité, exactement le discours de l’UMP, les petits pains au chocolat volés par d’affreux musulmans à de bons français, les voyous issus de l’émigration, la préférence nationale, un discours de Droite, voire d’Extrême Droite, et avec cette mentalité, viennent les méthodes, dont la tricherie pour garder le pouvoir, mais bien sûr, on ne fait pas cela pour soi, mais pour les militants, le fameux Bouclier Arverne, derrière lequel se cachent les dirigeants pour leurs ambitions personnelles.
Alors, que penser de ses dirigeants grégaires entre eux ?
Pas grand-chose, ils sont tous les deux navrants, l’un parce qu’il aurait vraisemblablement triché, l’autre parce qu’il pleurniche comme un gamin à qui on vient de piquer son hochet et qui appelle sa mère, la Justice, pour donner une fessée à l’autre vilain garnement.
Tous deux nous donnent une image désolante de la politique, d’un côté la tricherie, de l’autre, la « probité », deux sales gosses capricieux qui ne veulent qu’une chose, le Pouvoir !
Et le Pouvoir, c’est le moyen d’une part, de s’enrichir prodigieusement, c’est bien ce qu’a déclaré à sa manière M. P. Buisson, un directeur de campagne de M. Copé, de l’autre, de dominer des citoyens et de se prendre pour un monarque.
La cohabitation entre les membres d’un même parti, au cœur d’un même lieu va s’avérer très complexe, la fronde au cœur du royaume, encore un moyen d’occuper l’opinion et de diviser les français, belle réussite de l'UMP !
Nous vivrons une époque formidable lorsque les partis politiques imploseront pour laisser place non pas à d’autres mouvements politiques mais à des partis citoyens, loin des magouilles et des affaires, loin de ces experts en fourberie, comptables mafieux vêtus de costumes cravate à 5000 euros en se donnant des grands airs d’honnêtes hommes. Le sens politique doit venir du peuple et non pas de technocrates pervertis et égocentriques qui rêvent de bâtir un monde à leur image, un monde bien loin de la réalité sociale et économique.
En conclusion, cette affaire a monopolisé les médias, elle a bloqué toute forme d’information autre que celle de l’UMP, depuis plus d’une semaine, la France et les Français sont "Copé" du monde, tellement focalisés sur une misérable affaire de tricherie manifeste dont on ne parlerait même pas si les protagonistes étaient de parfaits inconnus, voilà comment des misérables pourrissent la vie des citoyens déjà bien difficile, allez courage "Fillon"…
Nous vivons une époque formidiable…
crédit photo ; François Fillon sur le plateau de TF1, le 21 novembre dernier. © Charles Platiau / AFP