Grâce à son court succès obtenu au Stade Vélodrome face à Lille dimanche soir (1-0), l’OM s’est remis en selle et retrouve la tête du Championnat jusqu’alors occupée par le PSG. La rencontre en retard face à Lyon mercredi, pourrait permettre aux hommes d’Elie Baup de mettre les voiles. Lyon justement, largement défait à Toulouse (3-0) accuse le coup. Tout comme Bordeaux qui, en s’inclinant à Montpellier (1-0), met fin à sa dynamique positive.
L’OM n’a pas brillé. Mais en l’emportant (1-0) face à Lille dimanche soir en match de clôture de la 14e journée, le club phocéen a assuré l’essentiel. Grâce à un joli but de la tête de Jordan Ayew, son 5e de la saison, les Olympiens dissipent quelque peu les doutes et s’offrent un succès d’une importance capitale. Non seulement il permet à l’OM de rejoindre le PSG en tête du Championnat mais en cas de victoire face à Lyon, mercredi, le club dirigé par Elie Baup peut prendre ses distances avec ses principaux poursuivants.
Si les deux portiers des deux formations, Landreau et Mandanda, ont éclaboussé la rencontre de toute leur classe en offrant des parades aussi décisives qu’exceptionnelles, l’arbitre de la rencontre a sans doute condamné trop rapidement le spectacle en expulsant Florent Balmont juste avant la pause. S’il y a bien eu contact sur Valbuena, le carton rouge semble sévère et a pesé incontestablement sur l’issue de la rencontre.
Lyon et Bordeaux à l’arrêt
Dans les autres rencontres de la soirée, Lyon, pourtant fort d’une série très positive, a pris l’eau sur le terrain d’un TFC à l’agonie lors de ses récentes sorties. Les hommes de Rémi Garde n’ont rien pu faire face au talent et au réalisme des Toulousains, précieusement mis sur orbite par Wissam Ben Yedder, auteur d’un doublé et d’une rencontre pleine. Au final, c’est un large revers (3-0) qu’ont subi des Gones qui sont dans l’obligation de signer une performance positive à Marseille cette semaine.
Enfin, les Girondins de Bordeaux ont également chuté sur la pelouse du champion titre montpelliérain dimanche (1-0). Pourtant aux portes des toutes premières places depuis sa victoire obtenue face à l’OM, le club au scapulaire a subi la foudre d’un MHSC sans doute remobilisé depuis la fin de son périple sur la scène européenne. Rémi Cabella, auteur d’un début de saison remarquable, s’est mué à nouveau en buteur face aux Girondins.
Peu importe le résultat entre l’OM et Lyon mercredi, c’est obligatoirement l’un des deux Olympiques qui ravira la place de leader à leur concurrent parisien. Passionnant.
Les derniers résultats de la 14e journée de Ligue 1 :
- MHSC (1-0) Bordeaux
- Toulouse (3-0) Lyon
- OM (1-0) Lille