Magazine Sport
C’est à domicile que les Toronto Argonauts ont gagné hier soir la 100ème Grey Cup. Une victoire 35-22 qui clôt une belle saison CFL qui n’aura pas été avare de surprises, beaux matchs et grandes performances individuelles.
Le match commença pourtant par un coup d’éclat des Stamps, Quincy Butler interceptant dès le premier jeu une longue passe de Ricky Ray (qui n’avait pas lancé d’interception depuis un mois et 108 passes) mais l’action n’eu pas de conséquence au tableau d’affichage. C’est suite à une autre perte de ballon (fumble de Cornish) que Toronto ouvrait le score par Chad Owens sur une passe de Ricky Ray. Turnovers couteux pour Calgary puisque c’est sur un retour d’interception que Toronto prenait ensuite le large 14-3 dès le début du second quart.
Les Stamps avaient alors une occasion en or de revenir dans le match en se retrouvant devant la end zone des Argos suite à deux belles passes de Kevin Glenn mais la défense ontarienne tenait bon. Plus grave pour Calgary lors du drive suivant, le dernier de la première mi-temps, Toronto enchainait pour gagner 75 yards en 7 jeux et marquait par Inman sur une courte passe de Jarious Jackson l’ex Bronco, leur QB « special goal line ». 24-6 à la mi-temps le trou était fait.
Les défenses prenaient la main en 3ème quart et Calgary grappillait quelques points (27-11 après un safety). Les Stamps faisaient le forcing mais comme durant presque toute la rencontre la défense de Toronto tenait bon et ne concédait qu’un nouveau field goal. Les derniers espoirs des champions de l’Ouest s’envolaient peu après quand Ricky Ray trouvait Durie pour une nouvelle passe gagnante. A 34-14 la messe était dite. Ray pouvait célébrer sa troisième Grey Cup (il en a gagné deux sous le maillot d’Edmonton).
Le coureur Chad Kackert (issue de la petite fac de New Hampshire) a été élu homme du match après avoir glané quelques 195 yards entre courses et réceptions, le couronnement d’une surprenante saison (sa seconde dans la ligue) qu’il avait commencé comme backup de Cory Boyd avant que celui -ci ne soit tradé à la mi-saison.
Déception pour Calgary qui pensait peut être avoir fait le plus dur en gagnant à Vancouver la semaine dernière et qui était l’équipe en forme du moment (5 victoires de rang). Pris à la gorge par la défense de Toronto, perdant au passage quelques ballons cruciaux, ils n’ont trouvé la end zone des Argos qu’à 20 secondes de la fin du match. Bien trop tard pour espérer l’emporter.