Zara dans le collimateur de Greenpeace !

Publié le 26 novembre 2012 par Buzzngirls @buzzngirls

L’ONG environnementale Greenpeace  a décidé de s’attaquer au géant du prêt-à-porter : Zara. Buzz&Girls vous en dit plus ! 

L’organisation a lancé une grande campagne choc, dans différents pays d’Europe, contre l’utilisation de substances dangereuses dans les textiles. Les militants de Greenpeace se sont réunis devant les magasins Zara pour mimer des défilés de mode, en portant des masques contre les produits chimiques.

« Nous ciblons Zara car c’est l’un des premiers vendeurs de prêt-à-porter en France. Comme C&A et Marks and Spencer qui ont nettoyé leur chaîne de production, il est temps que Zara nettoie la sienne », a déclaré à l’AFP Nadine Kerdat, militante de Greenpeace Nice.

« Les dessous toxiques de la mode »

« Les dessous toxiques de la mode », dans lequel l’ONG présente les résultats d’analyses des vêtements ZARA, et révèle que des produits chimiques dangereux sont contenus dans ces vêtements. Certains de ces produits chimiques sont des perturbateurs endocriniens. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Cependant, lorsqu’elles sont libérées dans l’environnement, ces substances chimiques ont de nombreuses répercussions sur la santé humaine et sur d’autres organismes.

Greenpeace affirme que d’autres grandes marques (Puma, Adidas, C&A et Nike) se sont déjà engagées à ne plus utiliser de substances chimiques dangereuses, et compte bien à ce que Zara s’engage son tour. La direction de la marque espagnole a répondu à ce rapport en indiquant, « vouloir » cesser tout rejet de substance chimique dangereuse. Mais Greenpeace a jugé cette réponse « insuffisante » et demandé à la marque de « prendre un engagement crédible et ambitieux pour cesser d’utiliser ces substances chimiques dangereuses ».

Avis à toutes les fashionistas soucieuses de leur santé : Vous pouvez Rejoindre le mouvement ici !