Depuis qu’Apple a ouvert ses célèbres Apple Store partout dans le monde, les autres entreprises veulent faire de même et surfer ainsi sur la vague. C’est le cas de Microsoft, qui a ouvert quelques Microsoft Store en Amérique du Nord. Selon le Financial Times, relayé par GNT, la firme de Redmond songerait à s’étendre dans d’autres régions du monde.
L’arrivée de produits physiques estampillés Microsoft (Surface) pourrait pousser la firme à ouvrir ses boutiques en Europe. Mais Microsoft dispose tout de même d’un handicap qu’Apple n’a pas : il est allié à d’autres constructeurs pour ses produits et logiciels. Ainsi, nous pourrons peut-être voir débarquer des Microsoft Store basés sur le thème de Windows, où seraient vendus des PC, tablettes ou smartphones de tous les constructeurs.
Microsoft chercherait donc à capitaliser sur son image dans ces nouvelles boutiques. Malgré une campagne marketing agressive et chère, Microsoft n’arrive pas à faire décoller les ventes de ses Surfaces et de son OS Windows 8. Des Windows Store pourraient donc donner une image « cool », et plus accessible pour le grand public.