À l’origine de l’expulsion du Lillois Florent Balmont hier soir lors de la victoire de l’OM sur le LOSC (1-0), Mathieu Valbuena est à nouveau pointé du doigt… Est-il un simulateur et manipulateur d’arbitre ? Explications.
Hier soir, on jouait les arrêts de jeu de la première mi-temps du match OM-LOSC, lorsque le lillois Florent Balmont a donné un léger croc-en-jambe au Marseillais Mathieu Valbuena, qui allait pénétrer dans la surface depuis le côté gauche. L’arbitre du match M. Duhamel n’a pas hésité et exclu l’ancien Niçois.
Alors, cette décision est-elle justifiée ? Il semblerait que non :
Tout d’abord, la faute est très légère, voire inexistante.
Ensuite, Florent Balmont a été exclu en tant que dernier défenseur alors que Valbuena, qui allait certes se présenter en position de frappe, venait du côté gauche. Les défenseurs Lillois Basa et Chedjou paraissaient encore en mesure de lui barrer la route.
Enfin, la décision de M. Duhamel semble d’autant plus sévère que le Phocéen Joey Barton, auteur d’une violente semelle sur Balmont vingt minutes plus tôt, n’avait reçu qu’un jaune.
Alors que tout accuse le marseillais, il est important de mettre en avant un second point : les erreurs d’arbitrage à répétition de la part de M. Duhamel.