Entendre le langage des signes

Publié le 26 novembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Bien heureusement, les personnes sourdes et muettes peuvent apprendre le langage des signes et communiquer avec leurs proches. Mais comment faire pour communiquer avec ceux qui ne maîtrisent pas cet alphabet ? Une équipe de développeurs ukrainiens a peut-être un début de solution : un gant électronique traducteur de langage des signes. Il transforme les gestes en mots, qui peuvent alors être énoncés par une voix synthétique.

 

 

Cette invention est à mettre au crédit d’une joyeuse bande de développeurs encore en école d’informatique à la Computer Academy Step de Donetz en Ukraine. Ils se sont baptisés QuadSquad et ont gagné de fameux galons ainsi qu’un chèque de 25 000 dollars lors du concours d’idées innovantes organisé chaque année par Microsoft depuis 10 ans : la ImagineCup.

Ce concours, doté de 175 000 $, réunit plus de 400 000 étudiants originaires d’une centaine de pays. Il s’est déroulée cette année à Sidney et la Quadsquad a reçu le premier prix pour la catégorie « software design ».

Des gants électroniques comme traducteur de langage des signes

Leur gant électronique traducteur fonctionne avec un microcontrôleur relié à 15 capteurs de flexion, un accéléromètre, un gyroscope, et une boussole. Ces capteurs définissent précisément la position du gant dans l’espace, et un module Bluetooth transmet les données à un ordinateur. Le gant est même équipé d’un panneau solaire pour prolonger l’autonomie de la batterie au lithium-ion.

Le traducteur de langage des signes utilise une bibliothèque de gestes

Quand les gestes de l’utilisateurs correspondent à ceux enregistrés dans une bibliothèque de signes, le mot est alors généré par les voix synthétiques développées par Microsoft.

D’après les développeurs, un grand nombre d’applications sont envisageables à partir de ce prototype. On peut d’ores et déjà imaginer rajouter un logiciel de traduction dans une autre langue pour permettrre aux personnes sourdes et muettes de voyager à l’étranger sans souffrir de leur handicap.

Remonter à la source :

Le site d’Enabletalk, logiciel développé par les étudiants de l’école Step, primés à la Imagine Cup 2012