LE FILM: 9/10
Librement inspiré de l’histoire de Goethe, Alexandre Sokourov réinterprète radicalement le mythe. Faust est un penseur, un rebelle et un pionnier, mais aussi un homme anonyme fait de chair et de sang conduit par la luxure, la cupidité et les impulsions.
Couronné d’un Lion d’Or à Venise à la dernière Mostra, ce « Faust » est un objet unique, curieux hybride entre le classicisme du film d’époque en costumes et un cinéma expérimental qui, au choix, déstabilisera ou enchantera le curieux qui s’y risque. Après une première demi-heure un peu déstabilisante dans mon cas, ne comprenant pas tous les tenants et aboutissants du récit, l’enchantement a pris le dessus pour ne plus me lacher durant les 105 mins restantes. Tourné dans un curieux format carré aux coins arrondis, « Faust » propose une image tantôt déformée, tantôt d’une splendeur rare, avec un travail incroyable sur la couleur. Film très étrange, le Faust de Sokourov n’a pas peur de flirter avec le grotesque ou la science fiction!
Une expérience à tenter absolument!
TECHNIQUE: 9/10
Très belle copie HD pour ce film où le travail sur l’image est si important!
BONUS: 8/10
Outre la bande-annonce, on trouve deux entretiens: « Sokourov, voyageur dans l’oeuvre de Goethe » : entretien avec Jean Lacoste, historien (20′) et un entretien avec Jacques le Rider, philosophe (20′).
VERDICT: 9/10
Un très beau DVD pour l’un des films majeurs de 2012!
Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez Blaq Out