Magazine High tech

Voici le vélo tout en carton : fiable et peu couteux…

Publié le 26 novembre 2012 par Pykoty @pykoty

vélo en cartonDes entrepreneurs israéliens ont annoncé qu’ils sont sur ​​le point de dominer le monde du cyclisme par une innovation : un vélo… en carton recyclé.

En effet, chaque vélo coûterait moins de 7,85 à produire qui deviendra, d’après les développeurs, facilement accessible, respectueux de l’environnement, et une forme dominante de transport partout dans le monde.

L’entrepreneur israélien Nimrod Elmish monte ce qu’il dit être l’avenir du faible coût et du transport respectueux de l’environnement. « Le secret », dit-il, « est dans les matériaux. Ce vélo est fait en carton ». Malgré cela, Elmish explique que cela est tout de même un matériau dur, fiable et peu coûteux.

Izhar Gafni, à la base du projet Cardboard, a inventé et conçu le vélo dans son abri de jardin. Ce vélo a été fabriqué à partir d’un carton recyclé à hauteur de 95%, ce qui est la matière première la moins chère que trouverez dans n’importe quel pays. Le reste [les 5%] se compose de pneus recyclés et de bouteilles refondues. Donc, il est issu de 100% de matériaux recyclés et son coût tourne autour des 7€.

Après avoir été découpé dans une forme qui convient, le carton est traité avec un mélange de matières organiques, ce qui le rend à la fois imperméable et résistant au feu – même si Elmish désire en garder la recette.

bike carton
Nimrod Elmish, le manager du Cardboard Bicycle Project, a conclut que la production devrait commencer avec trois modèles de bicyclettes et un fauteuil roulant, aucun d’entre eux ne contenant de pièces métalliques ;  ils devraient être en vente d’ici un an.

Quand l’innovation rime avec la préservation de l’environnement et le low cost…

Source : SingularityWeblog/Reuters/civilisation 2.0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pykoty 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte