Magazine Environnement

Pour KPMG, la meilleure électricité du monde est française

Publié le 26 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
lignes_haute_tension_photonitot

L’institut KPMG et l’institut Choiseul viennent de réaliser une étude inédite qui place la France et la Corée du Sud ex-æquo (note de 80/100) à la tête d’un classement départageant 146 pays selon la qualité de leur électricité.

Selon KPMG, l’électricité française est donc la meilleure du monde pour sa qualité, sa disponibilité et son accès.

Les responsables de cette étude expliquent que c’est son parc nucléaire qui permet à la France de disposer d’une électricité d’aussi bonne qualité. Cette étude ne devrait donc pas manquer d’alimenter le débat sur la transition énergétique qui commence ce jeudi…

Le cocorico est en revanche un peu moins appuyé concernant l’énergie française dans son ensemble. La France est neuvième d’un classement (note de 60,8/100) sur la compétitivité énergétique, à la tête duquel figure la Norvège (note de 75/100).

La France paye une très mauvaise place concernant l’un des critères retenus : la qualité du mix énergétique, à distinguer du mix électrique.

En effet, alors que la France exporte de l’électricité (2,6 milliards d’exportation en 2011), elle reste très dépendante des importations d’énergies fossiles et plus particulièrement du pétrole (50,2 milliards d’importations en 2011) pour satisfaire à ses besoins énergétiques.

Signalons la cinquième place inattendue de la Colombie dans le classement mondial de la compétitivité énergétique. Ce pays énergétiquement autosuffisant dispose de fortes ressources sur son territoire (hydraulique, pétrole,…).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte