Editions Fleuve Noir510 pages20,90 euros
TEXTES RECUEILLIS PARRYAN NORTH - MATTHEW BENNARDO - DAVID MALKI!
4ème de couverture :
Elle est capable de prédire la façon dont vous allez mourir à partir d’un simple échantillon de votre sang. Elle ne se trompe jamais. Mais elle sait aussi manier l’ironie avec un sadisme inouï. Elle, c’est la Machine de la Mort. Celle, qui, depuis son invention il y a quelques années, a bouleversé la face du monde. D’un simple mot imprimé sur un morceau de carton, elle délivre sa sentence :« cancer », « amande », « accident », « piano »… Outil de pression pour les patrons qui ne souhaitent pas garder des employés destinés à mourir d’une overdose, instrument politique pour évincer son concurrent, critère sélectif pour choisir son mari ou ses amis à l’école (il faut avouer que certaines morts sont beaucoup plus cool que d’autres), la Machine soumet tout le monde à la même tyrannie. Celle du savoir défendu. Car s’il est bien une chose difficile, c’est de continuer à vivre quand on connaît la fin, de faire confiance à ses amis quand on sait qu’on finira assassiné, de s’acharner à vouloir déjouer la fatalité... Alors, invention de génie ou malédiction pour l’humanité ? À vous de trancher avec ces 34 chroniques de morts annoncées.
L'avis de Dup :
Je ne sais vraiment pas comment aborder cette chronique... et je fais le serment de ne plus jamais me lancer dans ce genre d'exercice : chroniquer un recueil de nouvelles !Je ne peux pas aborder les trente-quatre titres qui la compose, sous peine d'être sûre de vous faire fuir ou de vous retrouver endormi sur votre clavier, à la vue de la longueur de la dite chronique.En prendre quelques unes ? Mais pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre, parce que dans l'ensemble je les ai toutes dévorées ! L'internaute qui n'aura pas été cité risquerait de prendre ombrage... non, quand même pas, mais je sais qu'il aura de la peine, et je le comprends.
Alors que dire ? Ce que j'en pense en génaral, en fait c'est cela qu'on attend de moi finalement. Alors je vais vous le dire : CE LIVRE EST GÉNIAL !!! Le concept en lui seul est énorme et l'imagination des internautes sans limites. Je ne vais pas revenir sur le concept, Phooka l'a déjà fait LÀ et c'est suffisant ! C'est vraiment une réussite, quasiment 500 pages de pur plaisir, et pourtant, je peux vous dire que je ne suis pas fan habituellement des nouvelles.
Il y a eu des nouvelles qui m'ont fait exploser de rire, pleines d'humour ( et j'ai un gros faible pour l'humour, qu'il soit noir, cynique ou potache d'ailleurs ). D'autres marrantes avec une chute complètement déjantée ! Beaucoup d'auteurs se sont délectés du côté retors de la machine et de ses prédictions soit-disant approximatives. Il y a eu des nouvelles qui m'ont fait froid dans le dos et qui forcent à déglutir juste après le point final. Qui forcent à se dire et se répéter : " c'est de la fiction Dup, juste de la fiction..."Il y en a même eu une qui est allée encore plus loin, l'ère de La machine à écrire la mort, c'est du passé, on vit avec depuis tellement longtemps, même au stade foetus on sait, et aujourd'hui on a la DE ! La Date Exacte...ben ça change tout !Il y a eu des nouvelles où l'imagination de l'auteur force le respect et là on se dit que ce nom là, on va le retrouver certainement bientôt.Et puis, et puis, bien sûr, il y a eu quelques nouvelles ( heureusement très peu ) qui m'ont rappelé pourquoi d'une manière générale je n'aime pas trop ce genre littéraire. Une histoire palpitante qui finit en queue de poisson, une chute trop abrupte, ou alors tout simplement que je n'ai pas comprise !Donc amateurs de nouvelles ce livre est pour vous, non-amateurs aussi ! Il est juste ÉNORME, vraiment je me suis régalée. Et comme Phooka, je dois avouer que ma "presque" préférée est celle qui ne fait qu'une ligne ! Trop fort le gars !Un autre avis avisé chez Hécléa