Va-t-on finir par revenir à l’esclavage, aux galériens et au bagne afin d’assurer la compétitivité des entreprises? Le fait est qu’au rythme où l’on va, ça risque d’arriver avant longtemps.
Près de trois quarts des entreprises françaises en Chine s’inquiètent de l’évolution du prix coût du travail dans la deuxième économie mondiale. La pénurie de personnel serait même un «gros problème» pour elles.
Autrement dit les Chinois sont trop chers et pas assez nombreux. L’excès de saké sans doute.
Des entrepreneurs chinois ont commencé déjà à délocaliser en Afrique face à l’augmentation des salaires en Chine et des contestations des plus en plus nombreuses des travailleurs chinois. Il y a plus de 2000 entreprises chinoises en Afrique dont chacun pourra apprécier les conditions de travail dans cet article de France 24.
Voilà qu’ils deviennent trop chers par rapport aux salaires européens. Désespérant. Fichu progrès économique.
Cherche volontaire sans amour propre pour dire aux Chinois dont nous avons parlé dans un précédent article qu’ils sont trop chers. Ah, Mme Parisot s’avance… Les payer en bol de riz dites-vous?
Rappelons que sur 1,3 milliards de Chinois, seuls 70 millions ont un niveau de vie acceptable ou élevé. La Chine va bien paraît-il.
Source: La Tribune