Deux chorégraphes mondialement reconnus, l'Ivoirien Georges Momboye et le Sud-Africain Harold Van Buuren, ont été sollicités pour entraîner, pendant 4 à 6 semaines, 1000 enfants orphelins de guerre dont l'âge varie de 8 à 11 ans, aux fins de leur participation au giga-concert qui clôturera l'édition 2012 des Kora Awards, le 30 décembre, au stade Félix Houphouët-Boigny.
Avec comme invité spécial, la star américaine du R & B, Chris Brown. Né en 1989, Chris Brown, l'invité spécial de l'édition 2012, affiche l'un des palmarès les plus impressionnants pour les artistes de sa génération, pour une carrière débutée à l'âge de 13 ans. Prouvant que l'on peut passer du ghetto et de la misère à une vie dorée, à force de persévérance et d'amour du travail bien fait.
C'est avec une centaine d'entre eux que les deux chorégraphes ont démarré, samedi, à Abobo, les répétitions, sous le regard approbateur d'Ernest Adjovi, organisateur de l'évènement panafricain de distinction des meilleurs acteurs de la musique, dont la soirée de gala de remise des trophées aura lieu, le 29 décembre, dans un Palais des congrès de l'hôtel Ivoire relooké.
Dimensions artistique et humanitaire
A l'en croire, la dimension artistique qui sous-tend la participation de ces 1000 enfants démunis à un spectacle, en tant qu'acteurs d'ensemble, aux côtés de Chris Brown, peut booster leur foi en l'avenir.
Faut-il le rappeler, la Fondation Kora pour l'Afrique, partenaire humanitaire de l'évènement, avait, le 13 septembre, à la mairie d'Abobo, par l'entremise de son président, Jean-Paul Améthier, remis un chèque de 5 millions de FCfa à ces orphelins pour soulager leurs souffrances quotidiennes. La fondation ambitionne, en outre, la création d'un centre de réinsertion pour les enfants victimes de la crise post-électorale, afin de leur enseigner certaines valeurs, notamment morales et l'éthique, à même de faire germer les graines de la solidarité, de la convivialité et de l'excellence, telles que prônées par l'esprit de Kora Awards.
Toutes choses qui vont de pair avec le thème de l'édition 2012 des Kora: «La paix en Afrique».
10 artistes ivoiriens font partie des quelque 200 nominés dans 24 catégories et provenant de 41 pays d'Afrique et des diasporas africaines d'Europe et d'Amérique.