Denise Rules, duo lyonnais rencontré lors de notre toute première interview où il nous avait offert un mix foutrement dynamique sort enfin son premier EP, Galaxy chez Work Is Over.
Illustration : Aimé Jalon
Sans prétention de révolutionner l’électronique, Teddy Surprise et Dj Deekay s’amusent avec leurs APC depuis plusieurs années, jouent du sampling et se démarquent d’une généralisation de l’électro archaïque sans en faire trop. Avec Galaxy on se retrouve propulsé dans leur univers, où en 4 titres ils exploitent différents revers de l’électronique.
Denise Rules : Une vision de la « Galaxy » simple, intelligente et violente
Galaxy, titre éponyme et piste phare de l’EP, rentre dans un contexte de techno brute galactique. On est happé par la simplicité de la production qui se révèle être plus efficace que jamais où la pression monte crescendo pour aboutir sur une voix en apesanteur et un drop capable de faire pâlir certains mastodontes du genre.
Metallic secoue la production habituelle du duo qui joue sur un intro de plus de 2 minutes pour déboucher sur un son ultra profond. Metallic porte bien son nom, ça résonne la rouille, le métal, la dureté argenté d’un kick lourd omniprésent et la solidité de 3 couplets totalement différents. À la vue de leurs précédentes productions données gracieusement sur leur soundcloud, Metallic sort du lot. Un goût de violence se cache derrière la composition. Avec un drop qui, en live, se fera attendre, Metallic joue sa différence par sa puissance.
Une promotion de l’EP en 4 teasers avec les illustrations d’Aimé Jalon. De quoi faire saliver avant la sortie.
I Wish You Would, symptôme irritant de l’électronique lorgnant du côté des basses fréquences reste ancrée dans nos têtes comme une sangsue. Rien de négatif cependant car les Denise Rules usent et abusent de la longueur pour donner une âme à I Wish You Would là où d’autres se seraient contentés de chercher l’accumulation d’effets. Non. Le duo reste dans la logique de l’EP, on garde des codes prédéfinis, que l’ont fait varier pour toujours finir sur un dernier couplet bordélique à souhait. Là où l’intro, classique dans son ascension n’a rien de comparable avec l’outro qui finit dans une frénésie totale.
Le dernier morceau de l’EP est certainement le plus percutant. Produit à 6 mains avec Pygmy Waltron, Three Legs se démarque du reste de Galaxy. On est toujours dans un onirisme perpétuel (l’EP ne porte pas ce nom pour rien) mais cette fois la piste se montre rapidement agressive, là ou les 3 autres possèdent une intro bien plus avenante. La différence se fait également sur les éléments sonores. En plus grand nombre et avec la touche de Pygmy Waltron, Three Legs se veut mélancolique et à la fois énergique. Bien plus taillée pour les bandes FM que le reste de l’EP on ressent encore cette simplicité dans la production. Intelligemment, les Denise Rules usent et abusent de subterfuges pour duper leur monde.
Galaxy se veut violent par son approche égocentrique de la musique électronique. Comme si les Denise Rules s’appropriaient différents genres avec brio pour que chaque morceau possède une âme singulière sans ruiner la cohérence de tout un projet.
L’EP sera disponible le 28 novembre sur toutes les plateformes de téléchargement légal et les deux lyonnais seront en live le 1er décembre à la Fée Verte pour la 10ème Bounce Da Ass. D’ailleurs, si vous venez accompagné d’une clé usb, l’EP vous sera offert. Plus de détails sur le lien de l’event Facebook.