Magazine Société

Un jeudi après midi avec la communauté tibétaine de France

Publié le 01 avril 2008 par Sujatha Samy-Randy

IMG_0003

Jeudi dernier à 15h30, Ils étaient une poignée de Tibétains à s'être rassemblés à la sortie du métro Invalides pour manifester leur désarroi face aux récents évènements. Ce rassemblement faisait suite à trois autres qui avaient eu lieu les jours précédents.

J'ai été frappée de voir qu'une cause qui est largement relayée par les médais avait mobilisé si peu de participants. Seuls une partie des quelques 250-300 membres que comptent la communauté tibétaine de France avait fait le déplacement. En arrivant, j'ai croisé un jeune homme qui venait juste de terminer son travail. Un participant m'a confié qu'il y avait eu plus de monde les jours précédents. Une chose m'a cependant frappée? Aucun intellectuel, aucun homme politique, aucune personnalité des arts et du spectacle. Pourquoi n'y avait-il donc personne?

IMG_0004

Il n'a pas fait beau du tout. Il a plu à grosses gouttes, le vent a régulièrement fait tomber les banderoles. Cependant rien ne semblait pouvoir venir à bout de la motivation du groupe.

J'ai pu rencontrer le représentant de la communauté tibétaine de France: Thupten Gyatso (photo ci-dessous,au centre avec le porte-voix). Ce dernier a quitté le Tibet en 1991 et est arrivé en France en 1998. Entre ses deux dates, il a séjourné en Inde à Dharamsala et a étudié auprès du Dalaï-Lama. L'élégant Tibétain conserve un excellent souvenir de son séjour en Inde. Nous avons pu en discuter tous les deux pendant quelques minutes. J'ai pu aussi lui poser quelques questions sur la situation actuelle. Je vous en livre une synthèse.

IMG_0002

Sur le sujet du boycottage, il s'est aligné sur la position du Dalaï-lama. Monsieur Gyatso souhaite que les Jeux Olympiques aient lieu à Pékin. Il a souligné que cela permettra l'entrée massive de journalistes en Chine. Ces derniers pourraient donc révéler au reste du monde une autre vision de la réalité chinoise.

Sur la question de l'indépendance, Thupten Gyatso n'a pas souhaité se prononcer puisqu'il estime que c'est au peuple tibétain de décider lui même de son avenir. Il conserve des liens étroits avec son pays d'origine et a confirmé que l'armée chinoise s'y livrait à des violences. Le Tibet est actuellement isolé du reste du monde puisque la plupart des moyens de communication ont été coupés.


Retour à La Une de Logo Paperblog