Joseph nous a convié à un déjeuner, organisé pour son anniversaire, samedi 24 novembre en son hostellerie de Roques (33).
Il avait invité, la veille au soir, d’autres amateurs, à un dîner pour fêter le même événement. Deux vins, qui avaient été servis en magnum la veille, nous ont été proposés le lendemain, et de l’avis de la majorité des dégustateurs présents aux deux repas, ils étaient plus épanouis le lendemain. Tous les vins sont présentés, à l’aveugle, en carafe, et ont été choisis pour accompagner, le repas concocté par notre hôte.
Notre tablée : amis de longue date!, passionnés, toujours de beaux moments que nous passons ensemble. Ce jour-là, un grand moment, autour de grands vins.
Inutile de préciser que les accords mets/vins ont été réalisés au cordeau : la cuisine de Joseph est précise, délicate et soignée. Après des mises en bouche, blinis frais aux oeufs de poisson et corail de Saint Jacques, nous avons le plaisir de déguster un carpaccio de noix de Saint Jacques à la noisette.
Champagne : Ruinart Brut Sans Année
La robe, de couleur or, est traversée par un cordon de bulles fines, le nez, ouvert et net, évoque les fleurs, les fruits jaunes, avec des notes de légère viennoiserie. La bouche est droite, vineuse en son milieu, avec une matière un peu brute, peu charnue. Une légère sucrosité est perceptible, et se prolonge, dans une finale persistante, mise en valeur par l’effervescence, et des saveurs fruitées, florales, légèrement briochées. Noté 15, même note plaisir. Un peu trop dosé à mon goût.
Bourgogne : Vincent Girardin : Corton Charlemagne 2008
La robe, de teinte or, est brillante, l’olfaction, d’une bonne intensité est dominée par des arômes de vanille et de léger caramel ( élevage) qui s’estompe un peu à l’aération pour faire place, à des parfums floraux, d’agrumes, et de fruits blancs. La bouche est dense, sphérique, charnue, la texture est veloutée, rehaussée de fruits élégants, La finale est longue, soutenue, d’une bonne fraîcheur, avec toujours cette association de fruits, d’élevage, qui donnent des sensations épicées. Note potentielle 17, note plaisir 16 (pour la qualité de la bouche). Une bouteille très différente des deux dernières dégustées, avec ici un élevage appuyé, qui atténue les qualités aromatiques du raisin, l’acidité gustative et la très belle fraîcheur observées dans les flacons précédents. A attendre en cave, ou à boire après une longue mise en carafe, pour que l’élevage se fonde.
Bordeaux : Pessac Léognan : Carbonnieux 2008
La robe de couleur jaune or est nuancée de reflets verts, le nez est séduisant et expressif, avec des arômes de menthe fraîche, de fruits exotiques (pamplemousses, et oranges) agrémentés de note florales, de léger citron. L’attaque est nette, pure, le vin se développe charnu, élégant, dans un centre bien tenu par une colonne vertébrale acide impeccable, rehaussé de fruits frais et juteux. La finale est étirée, très persistante, aérienne, fraîche ( sans une vivacité souvent soutenue qui caractérise le millésime 2008), avec des saveurs avenantes, de fruits exotiques variés, de menthe, de notes florales, et de très légères épices douces. Noté 16,5, même note plaisir
... Ce sont les trois premières!!!