En ce moment de nombreuses applications proposent de modifier des images en ligne.
Devant le développement de la concurrence (Picnik et FotoFlexer notamment), Adobe propose sur Internet une version gratuite de photoshop, Photoshop Express en bêta publique. Cette application nécessite l’installation de Flash Player 9, elle repose sur Flex, la plate-forme de développement d’applications internet riches (RIA) d’Adobe et propose 2 Go de stockage pour les photos. Les utilisateurs peuvent créer des albums simplement en glisser-déposer de fichiers, puis partager leurs images avec d’autres utilisateurs, via les galeries d’images sur le site Photoshop ou d’autres sites de partage de photos ou réseaux sociaux (Facebook, Photobucket ou Picasa).
Taaz propose depuis quelques temps un module de retouche de photos en ligne un peu particulière ; Grace à un logiciel de reconnaissance faciale, l'outil permet par exemple de déterminer le contour exact de vos lèvres pour mettre un rouge à lèvres, de vos yeux pour les maquiller, etc. Vous l'avez compris, Taaz est plutôt destiné aux utilisatrices pour essayer un nouveau maquillage ou une nouvelle coiffure.
Le dernier né, Dodo, relève plutôt du poisson d'avril. Il permet de faire évoluer une poto dans le temps passé ou futur ...
François JEANNE-BEYLOT