02/04/2008
La chute de Colonial
Colonial cherche de l'argent frais et procède à des cessions.
Selon des rumeurs de marchés alors que le titre Colonial est suspendu la Caixa et la Banco Populare sont en train d'échafauder un scénario de sauvetage. Il y a fort à parier que ces banques sont assez exposées à la dette immobilière de Colonial pour se sentir « obligée » d'intervenir.
En France, la déroute va mettre la Société Foncière Lyonnaise sur le marché, il y a de bonnes chances qu'un éventuel acquéreur liquidera une bonne partie du portefeuille de la société de façon à se garantir contre la récession inévitable du secteur.
En somme la déroute de Colonial sera probablement le signal que le marché français attendait pour baisser, surtout si d'importants lots sont mis en vente à Paris et en banlieue. Lors de la crise du début des années quatre-vingt-dix, déjà, l'explosion de sociétés de promotion immobilière avait rendu inévitable la correction du marché et avait contribué à son démarrage.
On doit noter que la crise démarre donc avec un décalage d'un an par rapport aux Etats-Unis jusque là le scénario correspond à l'historique des chocs passés.
Auteurs: Eric Grémont
Entreprises liées: Banco Popular Español , CAIXA