- "La vulnérabilité urbaine mondiale (Michel Lussault)"
- "Condition humaine... condition urbaine ? (Olivier Mongin)"
- "Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation : retour sur une journée d'études"
- "Le regard d'un géographe sur la mondialisation (Jacques Lévy)"
- "La globalisation humaine : migrations ou mobilités ? (Catherine Wihtol de Wenden)"
- Tous les billets sur la mondialisation
Magazine Culture
"Habiter le Monde : urbanisation et mondialisation"
Publié le 25 novembre 2012 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre
La Villa Gillet organise une conférence, le 28 novembre 2012 à Lyon (Hôtel de Région, 1 esplanade François Mitterrand, Lyon 2e) de 18h30 à 20h30, sur la question : "Habiter le monde : urbanisation et mondialisation", avec Jean-Pierre Charbonneau (urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles), Richard Sennett (sociologue et historien, enseignant à la London of Economics) et Michel Lussault (géographe, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon).
Présentation de la conférence :
"La mondialisation, en bouleversant les modes de vie, fait naître des tensions inédites entre les aspirations des individus et les problèmes globaux qu'ils doivent affronter.
Ce monde globalisé crée-t-il une nouvelle diversité, ou doit-on au contraire admettre désormais un modèle urbain dominant, modelant des espaces de vie identiques et imposant des pratiques uniformisées ?"
Source de l'information : site de la Villa Gillet.
Ressources autour de cette conférence :
Comme courte introduction à cette conférence, le blog de la Villa Gillet a ouvert ses colonnes à Nina M., élève en classes préparatoires (Lettres Supérieures) au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne, qui s'interroge sur "Un monde globalisé : malaise dans l’«habiter »". Suite à son billet, Michel Lussault lui répond à propos de "la mondialisation urbaine (qui), en fait, différencie et complexifie les choses, ne serait-ce que parce qu'elle intègre chaque culture spatiale située dans un mouvement de cosmopolitisation inédit - celui du brassage des populations et de la circulation des individus, des marchandises, des idées et des données".
Lire : Nina M. et réponse de Michel Lussault, "Un monde globalisé : malaise dans l’«habiter »", blog Villa Gillet, 20 novembre 2012.
Voir également sur ce blog :