Magazine Focus Emploi

Quand les banques de l’ESS jouent sur les mots

Publié le 25 novembre 2012 par Com20

Depuis la crise et la façon dont les banques se sont révélées avides d’argent au point de faire éclater le système financier, les banques, et notamment les banques coopératives, cherchent à faire valoir qu’elles respectent avant tout l’humain.

Il faut dire que les conseillers commerciaux des Caisses d’Épargne qui touchaient des primes lorsqu’ils incitaient des retraités à acheter des actions Natixis sont un plutôt mal vus depuis que ces retraités ont perdu la quasi-totalité de leur patrimoine ! (cf l’émission de La-bas si j’y suis sur ce sujet).

Ce qui fait que désormais, la grande mode, le must en matière de pub pour la banque mutualiste, c’est de prétendre les conseillers commerciaux sont là uniquement pour vous. En gros, ce qu’ils veulent, c’est avant tout vous donner le conseil qui vous convient - pas celui qui fera gagner le plus d’argent à la banque, vous pensez bien…

Bref, la dernière pub du Crédit Agricole est remarquable de double langage en cette matière :

Quand les banques de l’ESS jouent sur les mots

Le Crédit Agricole ose baser le thème de sa pub sur cette assertion selon laquelle les conseillers “n’auraient pas intérêt à proposer un produit plutôt qu’un autre”… mais avec une petite étoile qui dément totalement cette affirmation !
En effet, les conseillers commerciaux sont, comme dans toutes les autres banques, commissionnés s’ils vous vendent un produit. Alors peut-être, certes, que le nom exact du plan en actions qu’ils vous refourguent ne change pas leur prime. Mais tout de même : ils gagnent plus d’argent s’ils vous font signer pour une assurance-vie alors que vous n’en avez pas besoin… en un mot, ils restent bel et bien conseillers commerciaux pour leur banque, pas du tout conseillers financier pour vous.

Je ne sais pas vous, mais moi cette hypocrisie, ça m’irrite au plus au point.
Que les conseillers ne soient pas nos amis, c’est une évidence, mais tenter de nous le faire croire par une pub…

(plus d’informations sur la pub du CA sur Que Choisir)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Com20 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte