Bon, je vois ce que vous allez me dire, un gâteau de semoule!!! L'hiver est fini et on a envie de "plus light". Je sais, mais figurez-vous que ce gâteau, je l'ai servi en dessert après des asperges et un oeuf à la coque, plutôt raisonnable, non? Alors, ma nouveauté, c'est que d'habitude j'en faisais un gros dans un moule, et là j'ai décidé dans faire des petits dans des moules à muffins avec des parfums différents (raisins, coco-chocolat, confiture de fraises maison, nature...). Je trouve que c'est vraiment plus sympa que tout le monde choisisse son parfum préféré...
Ingrédients pour 12 petits gâteaux:
1 litre de lait
250 g de semoule
100 g de sucre en poudre
3 œufs
25 g de beurre
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
raisins, coco râpé, pépites de chocolat, confiture...
Faites chauffer le lait dans une grande casserole, ajoute la vanille et le sucre, portez à ébullition. Ajoutez le beurre hors du feu, remuez pour qu'il fonde.
Hors du feu versez la semoule, en pluie, dans le lait bouillant, faites la cuire 5 min à feu doux, en la remuant à la cuillère de bois afin qu'elle n'attache pas, retire-la du feu dès qu'elle a suffisamment épaissi.
Cassez les oeufs un à un dans la semoule, remuez bien. Déposez la semoule dans chaque moule à muffins. Mettre à l'intérieur les ingrédients de votre choix. Ici, 1 cs de noix de coco et 1 cc de pépites de chocolat.
Cuire 15 min au four 140°C
Démoulez et laissez refroidir.
Petits conseils de caro:
Pour les gâteaux à la confiture, j'ai creusé un peit trou (pas jusqu'au fond!) à la sortie du four avec un côuteau à trognon de pomme et j'ai rempli de confiture.
Pour les raisins, je les ai fait trempé dans un peu d'eau chaude pour les faire gonfler.