Lorsque j’ai reçu mon Iphone au mois de Janvier dernier, j’étais comme de nombreux nouveaux utilisateurs à la recherche d’applications pouvant apporter un plus à mon quotidien… Il y a eu bien évidemment l’application STM info (Je vis à Montréal, je précise !) qui indique les horaires des bus et métro à Montréal, Bixou pour repérer un stationnement de Vélib dans la charmante agglomération Québecoise etc… Et puis un jour, par hasard, je cherchais un réveil… Et là ce fut le coup de foudre… Sleep Cycle…Qu’est ce que c’est me direz vous ? En voici un aperçu, en espérant que vous deveniez tout aussi addict que je le suis.
Les propriétés de l’accéléromètre en guise de réveil…
Les développeurs d’application pour Iphone sont d’une inventivité remarquable. Sleep Cycle en est le parfait exemple. Développée par une société suédoise Lexware Labs AB, elle utilise les propriétés de l’accéléromètre de l’Iphone (le capteur qui permet à l’Iphone de se mettre tout seul en position paysage). Cet accéléromètre détecte donc les mouvements. Le constructeur affirme qu’il détecte les cycles de sommeil après quelques nuits de réglages.
Sur leur site, il y a un superbe graphe qui montre une nuit de sommeil avec détection du sommeil profond, du sommeil léger, du sommeil paradoxal (du rêve) et des éveils.
Un enthousiasme finalement pas si débordant que cela…
C’est beau me direz vous ! Ce devait être l’enthousiasme du début car avec la version 2 de l’application, le sommeil léger a disparu Il n’y a plus que «sommeil profond», «rêve» et «éveil». Hélas, sur le plan technique on ne voit pas bien comment un accéléromètre pourrait donner de tels renseignements. L’actimétrie, basée sur le même principe, est une technique connue utilisée en médecine du sommeil pour apprécier la durée du sommeil et son fractionnement. Il n’y a aucune donnée sur le type de sommeil (profond, léger, paradoxal !). C’est justement là que le bat blesse, hélas… et que les différents détracteurs à cette application se posent des questions…
Un réveil évolué pour 79 centimes d’euros,c’est quand même pas rien…
L’idée des développeurs était de coupler la détection des éveils avec une alarme, pour favoriser le réveil à un moment où le dormeur est spontanément plus proche d’un stade léger afin d’avoir un éveil plus agréable. Une fenêtre de 30 minutes permet de coupler un moment approximatif de réveil programmé, avec l’allègement du sommeil.
Pour cela il suffit de placer l’Iphone, écran vers le matelas, recouvert par le drap de dessous, près de la tête, mais à distance de l’oreiller (voir sur la photo). Ensuite il faut étalonner l’appareil pour voir s’il détecte les mouvements. Une fois cette étape réalisée, on peut programme l’heure de réveil et lancer l’application.
Via le système de l’accéléromètre, l’Iphone est capable de détecter les mouvements et permet de réveiller l’utilisateur soit « disant » au bon moment afin que celui ci connaisse une phase de réveil adéquate…
Pour 79 centimes d’euros, on peut dire que cette application remplit à la fois un rôle fun mais aussi et surtout permet d’avoir un réveil agréable avec des sonneries recherchées et au final pour ceux qui y croient, se réveiller dans la phase optimale de sommeil… C’est aussi cela l’effet psychologique !
Wikio