Lors de la défaite des Angelinos vendredi face aux Grizzlies, Pau Gasol n'était pas à son avantage. Ce dernier s'est plaint de son manque de possession de balle au poste bas et qui pourrait l'aider à tenir le rythme dans le jeu des Lakers.
Samedi face aux Mavericks l'Espagnol est sorti avec 13 points et 9 rebonds et semblait plus énergétique selon NBC Sports. Cependant ses résultats en dent de scie sont dû non pas à une mauvaise communication sur le terrain ou à sa place sur le terrain, mais viendrait de son genou et plus précisément d'une tendinite au genou comme il l'a déclaré au soir de la victoire face à Dallas :
"C'est quelque chose qui persiste depuis la pré-saison. J'essaie de jouer malgré ça du mieux que je peux."Face à Dallas Gasol a pu retrouver le chemin du banc plus tôt qu'a l'accoutumé, un moyen pour lui de récupérer et de soulager au mieux cette douleur qui le gène depuis plus d'un mois maintenant. L'ailier-fort de Los Angeles n'a pas manqué un seul entraînement et ce dernier a toujours répondu présent lors des matchs.
Sa volonté de jouer malgré cette blessure vient probablement du courage dont fait souvent preuve son coéquipier Kobe Bryant qui joue et assure le scoring des siens malgré un poignet douloureux ou encore des multiples pépins aux genoux ou encore à l'aine.