C’est avec une peine immense que j’ai lu les propos au Nouvel Observateur du Cardinal Archevêque de Paris. L’archevêque de Paris a qualifié en effet Civitas de groupe « intégriste » et « bordeline », affirmant « qu’il n’y avait pas beaucoup de catholiques à la manifestation du 18 novembre ».
On peut être en désaccord avec Civitas, mais on ne peut leur refuser ni leur sincérité dans leur conviction ni le fait qu’ils ont le droit aussi de manifester et que ce groupe et ces manifestants paisibles ont été bassement attaquées sans provocation de leur part,- à cette manif, il n’y avait aucun slogan provocateur, même la banderole rappelant la position de l’Eglise sur l’homosexualité mais défense de la famille telle que nous l’avons tous vécue dans sa richesse structurante, ou alors que le Cardinal, qui n’était pas à la manifestation, nous dise que manifester en tant que défenseur du droit d’avoir deux parents différents est déjà une provocation, car c’est bien ainsi que l’entendent ces groupes ultra agressifs, dignes des « Possédés » de Dostoïevsky, un livre que je conseille au Cardinal. Il se trouve qu’Alain Escada dans Nouvelles de France a bien compris le fait que
« s’il nétait pas là, Caroline Fourest et son auréole d’activites s’en prendraient à la manif pour tous« …
Quant à la « journaliste » Caroline Fourest, qui avait bien préparé son plan média et sa com´, est-elle encore journaliste ou simple militante provocatrice ?
Oui manifestons, mais délivrons nous des évêques, ou du moins de leurs commentaires a posteriori ,règlements de comptes qui nous attristent, on est un peu tout chose, pour ne dire plus. Cela n’ôte rien à notre filial dévouement à nos évêques, qui nous soutiennent discrètement et du fond du cœur.