Hello mes abeilles sucrées !
Le titre vous a fait sauter au plafond ?
Il y a de quoi. Devinez qui est la charmante personne qui a prononcé ces mots ? Beh, moi (oui, honte et flagellation sur toute ma famille, je sais, je sais). Je suis une méchante, méchante, méchante fille.
Je dois l'avouer, les produits bio ne m'ont jamais emballée. Pourquoi ?
Peur de faire une réaction allergique, packagings pas sexy, doutes sur l'efficacité... Bref, le bio, c'était franchement pas ma tasse de thé.
Et puis j'ai été invitée à un Beesday sur les cosmétiques bio'... Et j'ai commencé à réfléchir (un peu, et des fois).
Mais, dites-donc, un Bessday, c'est quoi ?
Comme vous l'avez sûrement compris grâce à cette petite illustration mignonne tout plein, un Beesday, c'est une rencontre organisée autour d'une problématique écologique ou citoyenne et destinée à faire réfléchir des gens (blogueurs, lecteurs, représentants des marques).
Bon, moi, à la base, engagée comme je suis (c'est à dire pas des masses, quelle honte), j'y allais par curiosité, en me disant "alooors, à quoi ça ressemble un événement d'amoureux de la nature et des petits zoizooo ?". Et bien je me suis fourrée le doigt dans l'oeil, les amies !
J'ai beaucoup aimé une chose : Rien n'était militant ou catégorique, dans cette rencontre. Chacun y allait de son avis, de son petit conseil, de ses idéaux, mais sans jamais les imposer. Beaucoup d'intervenants (représentants de marques ou spécialités de la question écologique) semblaient vraiment bien maîtriser le sujet et vouloir nous convaincre de l'importance d'une consommation responsable. Et moi, j'ai été transportée dans un monde que je ne connaissais pas... Qu'il s'agisse des intervenants ou des blogueurs spécialisés, tout le monde a eu beaucoup de respect envers les quelques "impies", étrangers au monde du bio. A aucun moment je n'ai eu l'impression qu'on me faisait la morale, et ça, (comme je l'expliquais à la charmante blogueuse qui tient le blog Eco-Créateur) c'est important.
J'ai retenu plusieurs choses, que j'estime importantes et que je voulais vraiment partager avec vous :
- Il est assez facile d'en savoir plus sur la qualité d'un produit, en lisant son étiquette. A savoir : les premiers composants annoncés sont ceux qui prennent la plus grande place dans la composition globale du produit. De plus, certains produits sont pleins d'eau, dans le but de réduire les coûts (mais bénéfices zéro pour votre peau).
- Il est important de s'attarder sur de petites marques, sur leur histoire, sur la façon dont elles essayent de s'en sortir, face aux géants de l'industrie des cosmétiques. Il est important de choisir un produit AUSSI parce qu'on aime la marque et ses valeurs, parce que son histoire nous touche et parce qu'on veut valoriser une initiative. Deux marques étaient présentes, ce jour là : So Bio Etic pour nous et 66°30, pour ces messieurs (qui, eux aussi, ont droit à une chouette marque à l'univers chic et bio !).
- Ca n'est pas parce que le packaging est vert et qu'il y est écrit "bio", que ça l'est ! Attention à l'absence de labels ! Pour le moment, il n'y a pas de législation particulière et tout le monde peut se proclamer "bio", selon certaines conditions, très peu satisfaisantes. A vous de démêler le vrai du faux en allant vous renseigner à propos des différents labels que vous rencontrez sur vos produits (et, je vous jure que c'est riche d'informations sur les produits mais aussi sur les marques !).
Bref, jusque là, les produits bio, je ne m'y intéressais pas plus que ça... Mais je me dis que, rien qu'avec ces trois points en tête, ma mentalité va peut-être évoluer un peu (non, je ne vais pas devenir une fille qui ne jure que par le bio, je n'en ai malheureusement pas le courage et la patience). Mais, loin de vous encourager au radicalisme, je vous propose de réfléchir un peu autour des trois points que je viens d'aborder...
Et puis, si on aime tant les cosmétiques, c'est aussi pour les univers variés qu'ils dégagent ! Pourquoi ne pas s'intéresser à celui du respect de la nature ?
Alors, mes abeilles sucrées, cet article un peu particulier, il vous a intéressées ? Des choses à dire ?