Ce n’est pas une surprise. Avec un tirage à 550.000 exemplaires d’après l’éditeur et une mise en place sous les feux de l’actualité, le nouvel épisode de Blake et Mortimer réussit en 3 jours de vente à prendre immédiatement la 1ère place du classement des ventes d’albums en France. Il est probable qu’il s’accroche à cette place pendant le mois d’avril au moins. Le 22ème tome de Cédric conserve sa 2ème place, alors que le combat ordinaire de Manu Larcenet recule à la 3ème place.
Parmi les entrées, citons l’entrée à la 4ème place des Profs refont l’Histoire paru chez Bamboo. Les deux auteurs Pica et Erroc imaginent le comportement des enseignants à travers le temps de l’époque des Pharaons à Napoléon. Côté Héroïc fantasy chez Soleil, notons aussi l’arrivée du 8ème tome de Marlysa et le 1er tome de World of Warcraft inspiré du jeu vidéo. Voir le site de ce phénomène qui regroupe 10 millions de joueurs dans le monde, ce qui laisse entrevoir un marché gigantesque.
Evidemment, ces entrées chassent quelques titres dont les rugbymen (tome 5), les Arcanes de Naheubeuk, la nouvelle version d’Asterix aux Jeux Olympiques (simple changement de couverture), et les Schtroumpfs et le livre qui dit tout. Ces deux derniers albums auront fait une carrière exemplaire en ce début 2008.