Septième sortie seulement du label VASE fondé par l’artiste montréalais Jacques Greene, il s’agissait au départ d’un cadeau destiné à ne l’être que lors d’une représentation à Londres pour les 400 premières se présentant munies d’un ticket.
Malgré tout, au début du mois d’octobre, un lien a été mis en ligne, lequel est toujours valide, permettant à quiconque de se procurer cette compilation de cinq titres, et une version limitée CD est également disponible.
Jacques Greene figure deux fois sur VSE07 : avec un titre perso, intitulé « Faded », ainsi que sur le titre de l’artiste Ango, qu’il a produit. Les trois autres artistes de l’écurie Vase sont : Arclight, Samoyed et Zodiac.
Certes, si VSE07 (le titre correspond tout simplement au code label correspondant à chacune des sorties de VASE, évitant ainsi d’avoir eu un titre classique de compilation, voire aucun titre).
Le cadeau pour des « happy few » est devenu un geste généreux pour d’avantage de « happy few », en plus d’être, logiquement, un moyen de faire connaître et les artistes et le label.
L’an passé, en 2011, le producteur montréalais s’était notamment fait connaître grâce à son remix de « Lotus flower » de Radiohead, paru sur le premier 2-titres de la série de remixes de The King Of Limb, les fameux TKOL RMX. Avec « Faded », en quatrième position, Jacques Greene propose un titre très dubstep teinté d’émotions très dancefloor, soit à cent lieues des prod habituelles du genre.
Sa prod sur le titre « Perfume » d’Ango, en deuxième position, propose également une ambiance plutôt dubstep, avec un chant de la part d’Ango qui permet à ce titre d’être, à mon goût, bien plus percutant que « Fade ». Néanmoins, il est carrément moins dansant, car assurément tourné vers un univers plus posé, type lounge.
Les trois autres morceaux, respectivement « Obsidian » d’Arclight, « Minnow » de Samoyed et « Points » de Zodiac sont tour à tour habité et donc envoûtant (avec des sonorités orientalisantes), ambiant, et posé voire planant.
Au final, Jacques Greene impose son nom d’artiste (et de manager), et fait découvrir des artistes déambulant tous sous la même atmosphère mais chacun avec des perceptions différentes, à l’instar de l’illustration choisie, pour un ensemble sobre et vivace à la fois.
Une très belle petite compilation de découverte, qui me donne envie d’aller voir tout d’abord du côté de Zodiac qui a déjà sorti un EP et, de surcroît, aurait fait partie des créateurs d’un certain événement musical des deux dernières années réunies, The Weeknd.
(in heepro.wordpress.com, le 25/11/2012)