Le studio Noon n’a peut-être pas encore une renommée dans le domaine du jeu sous Android mais nous livre avec Inceptio un jeu très complet et pleins de souvenirs.
Inceptio est un jeu français (cocorico!) qui se qualifie lui-même de “jeu de réflexion communautaire“. En effet il s’agit d’un jeu dans lequel il faudra résoudre des puzzles à travers des associations d’idées.
Le jeu propose 4 modes différents qui reprennent tous le même concept: le joueur débute avec 3-4 éléments qu’il va devoir combiner afin d’obtenir de nouveaux éléments. Chaque puzzle comporte une limite de combinaison et répond à un scénario.
Ci-dessus, dans le mode “association d’idée“, le puzzle Star Wars depuis lequel, en partant d’éléments comme la gravité, la poussière, l’espace et l’eau, le joueur doit parvenir à obtenir Naboo, Luke Skywalker, l’étoile de la mort, et finalement arriver à la paix dans la galaxie.
Il y a d’autres thèmes comme “Hollywood” depuis lequel il faudra essayer d’obtenir de stars du cinéma ou encore “De l’homme à dieu” dans lequel il faudra obtenir Dieu en partant de l’homme, de la femme et de la pomme. Dans le mode “histoire” vous devez traiter avec des scénarios dont la découverte de nouveaux éléments correspond à un ordre logique.
Chaque puzzle comporte une introduction, du classique “Il y a très longtemps dans une galaxie lointaine…” au plus original crédo du Dr Parnassus.
Dans “le meurtre du Dr Parnassus” le joueur incarne un inspecteur armé d’une loupe qui va devoir enquêter sur les différents éléments de la maison ainsi que ses habitants jusqu’à trouver le coupable du meurtre.
Pleins de clins d’œil et de nostalgie aussi, le puzzle Matrix qui reprend l’exact scénario du film et qui sera peut-être un peu plus simple pour les fans.
Il y a deux autres modes de jeu: Temps Limite et Elimination. Je vous les laisse découvrir par vous-même mais je vais illustrer le mode Temps Limite d’un exemple: vous êtes le Dr. Frankenstein, l’orage approche: vous n’avez que 6 minutes pour préparer votre monstre avant que la foudre tombe.
Une fois que toutes les combinaisons possibles avec un élément ont été trouvées, le nom de cet objet est barré, le joueur peut dès lors le jeter car il n’en aura plus besoin. Si vous êtes bloqué, la touche “SOS” vous permettra d’obtenir quelques indices (de 1 à 4 selon les puzzles) de plus vous recevez un indice supplémentaire pour chaque puzzle toutes les 24h.
Bonne nouvelle: le jeu est multitouch depuis aujourd’hui, en effet les plus adroits d’entre vous pourront combiner les éléments 4 par 4.
Il y a quelques raccourcis pour vous simplifier la vie. Par exemple, double-taper l’interface du jeu permet de réarranger tous les éléments d’une manière claire ou encore maintenir un appui sur la corbeille pour tout jeter à la poubelle.
Quand je disais que le jeu était communautaire, je ne mentais pas: il est en effet possible de créer soi-même son propre puzzle et de le soumettre pour le voir peut-être ajouté au jeu final.
J’ai fait un test peu concluant (cruel manque d’imagination) mais les outils mis à disposition permettent de se débrouiller facilement. Il est ainsi possible de reprendre les éléments du jeu ou d’en créer nous-même accompagné des vignettes de notre choix.
Le jeu est assez complexe, voilà pourquoi il a une durée de vie assez conséquente (en plusieurs semaines je suis loin de l’avoir complètement fini) et il faudra parfois attendre le lendemain afin d’obtenir un nouvel indice et peut être repartir dans une bonne série d’associations.
Le jeu est compatible avec smartphones et tablette bien que l’interface soit plu agréable sur le ardoises (car il y a plus de place pour stocker les vignettes) et est gratuit sur le Play Store, un jeu à tester.
TELECHARGER
Rapporter une erreur