2 avril 1913/Inauguration du Théâtre des Champs-Élysées

Par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours


  Le 2 avril 1913, concert inaugural du Théâtre des Champs-Élysées (13-15, avenue Montaigne, Paris).

  Organisé par Alexandre Astruc (avec la participation de Camille Saint-Saens), le concert est entièrement consacré à la musique française. Au programme : La Mer de Claude Debussy, le Prélude de Faaval de Vincent d’Indy, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas (toutes œuvres dirigées par les compositeurs eux-mêmes) et, en création, l’Ode à la musique d’Emmanuel Chabrier, sous la direction de Désiré Émile Inghelbrecht.



LE PREMIER THÉÂTRE PARISIEN CONSTRUIT EN BÉTON ARMÉ

  Le bâtiment du Théâtre des Champs-Élysées marque une date clé dans l'histoire de l'architecture. Construit par Auguste Perret (Henry Van de Velde avait été pressenti mais fut évincé du projet), avec la collaboration du sculpteur Antoine Bourdelle (fresques [Les Roses effeuillées, pourtour des Loges ; La Sibylle de Delphes, Atrium], bas-reliefs [Muse et Pégase, triptyque de la Loge d'Honneur], méthopes de la façade [Apollon et les Muses accourant vers lui : la Musique, la Danse, la Comédie, la Tragédie, la Sculpture et l'Architecture]), du peintre nabi Maurice Denis (frise circulaire L'Histoire de la Musique pour la coupole de la grande salle, ainsi que deux bas-reliefs pour le cadre de scène représentant le chant et la danse), d’Edouard Vuillard (panneaux muraux du foyer-bar de la salle de la Comédie : scène du Malade Imaginaire de Molière) et de Kerr-Xavier Roussel (pour le rideau de scène), le Théâtre des Champs-Élysées est le premier théâtre parisien à avoir été entièrement construit en béton armé, seule la façade ayant un plaquage de marbre blanc. Le bâtiment a été classé monument historique en 1957. Après quatre années de restauration complète dans les années 1980, le Théâtre des Champs-Élysées a rouvert ses portes au public en 1987.

  C'est au théâtre des Champs-Élysées qu'a eu lieu (le 29 mai 1913) la première « houleuse » du Sacre du printemps d’Igor Stravinski. C’est aussi là que, le 2 octobre 1925, Joséphine Baker présenta sa Revue nègre (avec Maud de Forest et Sydney Bechet), manifestation qui donna au jazz une consécration officielle en France.

Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli



Photo Harlingue/Viollet


Retour au répertoire de avril 2008
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle

» Retour Incipit de Terres de femmes