Captain murphy | rejoignez la secte de l’inconnu

Publié le 25 novembre 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Quand un rappeur surgit de nulle part et explose la toile, ça ne passe pas inaperçu. Quand son identité reste secrète et qu’il feature aux côtés de Earl Sweatshirt ou Flying Lotus, le monde du hip-hop se transforme en une gigantesque partie de Cluedo.

« DOES SOMEONE KNOW WHO IS THIS CAPTAIN MURPHY ? »

L’histoire de Captain Murphy commence en Juillet 2012, lorsqu’une track intitulée « Mighty Morphin Foreskin » surgit sur les internettes. Peu visionnée pendant ses premiers jours de publication, le compteur s’enflammera quelques jours plus tard, lorsque le petit rebelle d’Earl Sweatshirt tout juste revenu de son exil à Samoa apparaîtra sur la bien-nommée track « Between Friends » avec Flying Lotus. Alors qu’on ne présente plus ces deux-là, un troisième nom apparaît dans cette collaboration, je vous le donne en mille: Captain Murphy. Dès lors le mystère devient vite insoutenable, tout le monde cherche à savoir qui peut bien être ce mystérieux capitaine au flow beaucoup trop ravageur pour sortir de nulle part et rester de cette façon dans l’ombre. Les hypothèses partent dans TOUS LES SENS, de Tyler the Creator à DOOM en passant par Rejjie Snow l’outsider irlandais qui déconne allègrement avec ce phénomène ou encore Flying Lotus lui-même qui POURRAIT ne pas être que le producteur, personne n’est épargné dans cette chasse au sorcier musicale. (Même Barrack Obama est soupçonné, c’est dire)

« I BEAT THIS GAME EVERYDAY. I BEAT THIS GAME EVERYDAY. I BEAT THIS GAME EVERYDAY. »

Le buzz sera alimenté chaque fois avec de nouvelles tracks, comme « Shake Weight » en Août, qui n’est autre qu’une reprise de Bugg’n de TNGHT. La comm’ est trop parfaite pour être amatrice, Captain Murphy est certes signé chez Brainfeeder, mais celà ne suffit pas à justifier un buzz si bien maîtrisé. Au contraire, on chercher à savoir comment un artiste sorti de nulle part a si vite signé chez FlyLo. Le mystère reste entier et s’amplifie, et si Captain Murphy n’était pas qu’une seule personne ? Les internettes entrent dans un pétage de câble collectif qui n’a de cesse d’augmenter. Les gens veulent savoir, mais rien ne filtre. Pire, la brûme s’intensifie au fil du temps.

« PLANET EARTH IS ABOUT TO BE RECYCLED. YOUR ONLY CHANCE TO EVACUATE. IS TO LEAVE WITH US. »

La derniere folie du capitaine, c’est ça. Une vidéo de 35 minutes présentant son album « Duality » dans ses grandes lignes. En guise de maître de cérémonie: ce bon vieux Marshall Applewhite, ex-gourou de la secte « Heaven’s Gate » (La porte du Paradis si tu es nul en anglais). « Ex » car toute la secte est morte suite à un apéro à base de vodka+barbiturique qui a mal tourné. Cette triste histoire est restée dans les mémoires pour son nombre record de morts (39) mais elle est restée dans la mienne à cause des Nike que portaient les 39 membres. Bref… toute la vidéo, qui est d’ailleurs vivement déconseillée aux mineurs, tourne autour de ce principe de sectarisme: de la création jusqu’àu « grand final ». Dans l’ensemble, Duality ne surprend pas, n’y voyez là aucune connotation négative, entendons juste par là qu’il offre ce que l’on attendait de lui: nous en mettre plein les oreilles. Le flow est excellent (bien que je commence à être un peu blasé de ce flow ultra grave et dark que l’on retrouve de plus en plus), la production est en adéquation parfaite avec l’atmosphère générale et un côté intemporel donne un charme supplémentaire à ce cauchemar auditif. Bref c’est un réel sans faute.

Duality sort le 28 Novembre chez Brainfeeder avec deux tracks bonus non présentes dans la vidéo. En attendant le mystère reste entier: Qui est Captain Murphy ? Peut-être ne le saurons nous jamais.