LE FILM: 8.5/10
Il est un des cinéastes les plus géniaux au monde, et ce depuis près de 50 ans, et pourtant, il a toujours été l’un des artistes les plus secrets… jusqu’à ce documentaire ! A bientôt 80 ans et plus de 40 films à son actif, ajoutez à cela 3 Oscars (dont 15 nominations !), l’infatigable Woody Allen a accepté de revenir
sur sa carrière auprès du réalisateur Robert B. Weide. Passionnante plongée au coeur de l’univers du cinéaste qui retrace sa carrière de ses débuts à son plus
grand succès : Minuit à Paris. On y apprend qu’avant d’être scénariste et réalisateur, Woody Allen gagnait sa vie en écrivant des blagues au kilomètre, et en les revendant à différents chroniqueurs ou journaux. C’est par la suite qu’il a pu mettre un pied dans l’univers du cinéma grâce à Quoi de neuf, Pussycat ? puis obtenir les plus grandes récompenses avec Annie Hall, Annah et ses soeurs, Crimes et délits, Minuit à Paris.
En deux parties et plus de trois heures, le réalisateur Robert Weide dresse un portrait du génie Woody Allen en revenant sur l’intégralité de sa carrière. Alternant interviews du réalisateur (souvent hilarant) et de proches ou de collaborateurs ( unanimes sur le talent d’Allen) et images des films du cinéaste, habillement montées pour montrer leur aspect autobiographique, ce délicieux documentaire, qui n’élude pas le scandale de sa relation avec la fille adoptive de Mia Farrow, n’a qu’un seul inconvénient: il nous donne l’irrésistible envie de revoir tous ses films!
TECHNIQUE: 9/10
Rien à signaler, c’est quasiment parfait pour le support.
BONUS: 8/10
Outre la bande-annonce, on trouve une interview du réalisateur, grand admirateur de Woody Allen (7 mins) et 12 questions insolites posées au cinéaste (6 mins) assez drôles!
VERDICT: 9/10
Un DVD qui comblera les fans du cinéaste!
Disponible en édition 2 DVD (19,99 euros) chez Memento Films dès le 4 décembre.