Une belle journée Cosméto et... un beau savon de Noël !

Par Macosmetodeco
Hier j'ai accueilli chez moi Alexis, Lucie, Lucille, et Noémie pour une nouvelle journée Cosméto. 

Après un bon déjeuner quasiment tout fait maison, nous avons décidé de savonner. Pour Alexis, ça allait être sa première expérience savonneuse et il avait bien envie d'apprendre comment on fait les savons.

J'avais une idée assez précise de ce que je souhaitais faire comme savon. Un savon de Noël aux épices de clou de girofle, cannelle de Chine, gingembre, et fragrance mandarine ; coloré dans les vert, rouge brillant et blanc. De plus j'avais visionné une vidéo sur le site de la boutique Dans  ma Nature sur le savon "plumes" et je trouvais justement que le motif créé faisait un joli effet "sapins". J'avais très envie d'essayer cette technique. Et enfin, pour finir de jolies baies de poivres pour "décorer" les sapins :)


Après avoir expliqué ce que je souhaitais réaliser comme savon avec nos amis de la cosméto, nous avons visionné la belle vidéo tuto de Sealeha, que je partage ici :

Seulement, j'ai réalisé que pour faire ce savon, il fallait des séparateurs. Or mon beau moule à savon "Le Six", acheté sur la boutique en ligne SoapSession (allez-y !!!) n'avait pas assez de séparateurs pour la réalisation de cette technique. Qu'à cela ne tienne ! Nous allons en fabriquer ! Je savais que j'avais en ma possession une belle plaque de plexiglas épais. Alors avec Alexis, nous nous sommes attelés à la réalisation des séparateurs supplémentaires... Traçage au cutter... Puis Alexis nous a fait une super découpe pendant que Lucille s'occupait de nous faire un bon mélange parfumé et que Noémie pesait les huiles et les faisait fondre au bain marie dans la cuisine. En même temps, je préparais la solution de soude avec les glaçons..  ... Jusqu'à ce que Romain vienne nous aider pour la découpe.. Avec Alexis nous avions prévu nos nouveaux séparateurs un peu trop grands pour rentrer dans le moule... Oups ! Voilà le moule et ses séparateurs supplémentaires une fois bricolés et montés... Il y en a un de plus pour le milieu mais ici il n'y en avait pas besoin.
Après avoir proposé à chacun des gants de protection par prévention, nous voilà partis, dans la bonne humeur... Après qu'Alexis ait versé la solution de soude dans les huiles préalablement parfumées avec nos huiles essentielles, la trace est très vite apparue rien qu'en mélangeant au fouet manuel. Allez, chacun une couleur.  Mica cuivre pour la partie rouge, oxyde de fer vert et pâte claire pour la partie blanche. Chacun participe, chacun verse dans le moule. Après avoir retiré les séparateurs maintenus avec des pinces à linge (j'aime la pince à linge !), nous avons obtenu ceci : l'Italie en savon... Maintenant me voilà partie pour le marbrage à la baguette... J'adore ! Après avoir revu la vidéo de Dans ma nature rapidement pour dissiper nos doutes sur la manière de finir le marbrage, je verse la "déco de Noël" sur le savon... Malheureusement la trace était déjà trop épaisse pour obtenir de jolis mouvements de couleurs, mais le résultat est déjà franchement sympa ! Et voilà maintenant les photos du savon 24 heures après... ... Après découpe... Et encore une pour le plaisir... Notre savon à 10 mains sent su-per bon ! Dès que j'ai enlevé le papier cellophane, c'était un régal ! On sent très bien l'orange, et les épices en fond, un mélange absolument génial. Là, ça sent Noël à plein nez ! En plus un savon né le 24 novembre, pile poil un mois avant Noël... INGREDIENTS pour ce beau savon 10% surgras : -150g d'Huile Végétale de Coco BIO -100g de Beurre de Karité brut BIO -100g d'Huile végétale d'Olive -100g d'Huile Végétale de Colza -50g d'Huile Végétale de Ricin BIO -Eau : 160g -Soude caustique : 65g
-Huile essentielle d'orange BIO (car finalement la fragrance nous a causé un souci, elle ne sentait pas vraiment la mandarine !!) -Fragrance Mandarine Aromat'easy (un peu) -Huile essentielle de Clou de girofle -Huile essentielle de Cannelle de Chine -Huile essentielle de Gingembre... = 10 ml de régal Colorants :  -oxyde de fer vert -mica cuivre = 2,5g de poudre de rêve... Et voilà, maintenant c'est parti pour un mois de cure... Il va y avoir du colis dans l'air d'ici Noël pour envoyer ces jolies tranches à Lucille, Noémie, Alexis et Lucie :)