Haroshi, géniallissime artiste japonais & fan de skate de la première heure est tombé en amour, comme diraient nos amis québécois de cette petite planches à 4 roues.
Le pont, les trucks, les roues, le tail ou encore le nose n’ont aucun secret pour lui. Il en a décortiqué des dizaines et des dizaines, rechignant à jeter les skate abimés ou rendu inutilisables.
( il est en mesure aujourd’hui de différencier des milliers de ponts différents dont les caractéristiques diffèrent en fonction de l’usine ou ils ont été fabriqués, de la marque ou bien encore du skateur qu’il l’a utilisé)A les voir s’entasser dans un coin de sa chambre, il dit alors à sa copine » I want to do something new »; pleine de bon sens comme toujours chez les femmes (!!) elle lui dit alors de faire quelque chose à partir de ces planches. Il n’en fallait pas plus à l’artiste qui sommeillait en lui pour qu’il s’empare de cette matière et la transforme, la recycle, l’upcycle. Haroshi n’a aucune formation artistique. Total autodidacte Il lui aura fallu 10 ans d’expérience mais aussi de persévérance (elle finit toujours pas payer !) pour mettre au point une
technique de sculpture.En 2010, son travail est enfin mis en lumière grâce à la Nike Dunk-la fameuse basket- (commandée par Mark Parker, Nike CEO, et réalisée avec des planches de skates du team de Nike SB.)
Aujourd’hui ses sculptures en 3D sont reconnaissables parmi toutes et il n’ a de cesse d’exposer de par le monde.
Bel hommage, sur la page d’accueil de sont site il est écrit : »Without skateboarding, I’m nothing ».
En savoir plus :Haroschi officiel