Le championnat du monde des jeunes vient de s’achever à Maribor (Slovénie) et douze joueuses et joueurs ont été couronnés du titre suprême dans leur catégorie. Un reportage est disponible sur le site de Chessbase.
On peut penser que les champions de demain se trouvent parmi les 1 584 participants et pas seulement chez les vainqueurs. En effet, il n’y a pas de lien évident entre les titres mondiaux jeunes et celui de champion du monde. Ainsi, dans le palmarès junior, seuls Spassky, Karpov, Kasparov et Anand parvinrent par la suite au titre de champion du monde, tandis que Kasparov ne gagna jamais le championnat du monde cadet malgré deux participations (Wattignies, 1976 et Cagnes sur Mer, 1977).
A la lecture des résultats, il n’est pas facile de déduire dans quels pays se trouvent les meilleurs jeunes. Afin d'éclaircir la question, je me suis intéressé aux dix premiers de chacune des catégories et j’ai attribué 10 points au premier, 9 au deuxième, 8 au troisième, et ainsi de suite jusqu’à un point au dixième. Avant de consulter le tableau ci-dessous, essayez de faire votre pronostic. Quels sont à votre avis les 5 premières nations ?
La suite de cette étude très instructive sur le blog de notre ami Vincent Di Martino Echecs en amateur...