OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Elie Baup (entraîneur)
Ce n’est pas une série brillante mais ce n’est pas non plus une série de défaites. Il ne faut pas oublier la victoire à Ajaccio (0-2) même s’il y a eu ensuite le nul contre Nice (2-2) et la défaite à Bordeaux (1-0). On doit reprendre la main et gagner à domicile où on se doit d’être intraitables. Ce n’est pas un tournant mais un moyen de se rapprocher du podium face à un adversaire en lutte directe avec nous comme 5, 6 autres équipes.
Joey Barton (milieu de terrain)
Je suis en grande forme et si je suis sorti jeudi soir (contre Fenerbahçe), c’est plutôt en vue du match de dimanche qui sera le vrai début de ma saison. J’ai beaucoup, beaucoup travaillé et je vais faire mes grands débuts dans le championnat de France mais il me faudra entre 4 et 6 matches pour être vraiment à 100%.
Nicola Nkoulou (défenseur)
C’est un gros calibre mais on prend chaque match comme il vient. Si on le négocie bien, on sera plus libéré et à l’aise pour aborder les matches suivants. Personne n’est satisfait de ce qu’on fait en ce moment mais on essaie repousser tout cette pression et on fera les comptes à la fin.
La stat à retenir
Depuis qu’il a rejoint l’OM, Loïc Rémy a marqué 6 buts en 5 matches officiels face à Lille.
Le groupe
Mandanda, Fabri - Fanni, Abdallah, Diawara, Nkoulou, Mbow, Morel - Cheyrou, Kaboré, Barton, Abdullah, A. Ayew, Valbuena, Raspentino - J. Ayew, Remy, Jobello
LILLE
Rudi Garcia (entraîneur)
L’OM est favori : cette formation est devant au classement, avec un match en moins, et joue devant son public. Mais on va là-bas pour faire le meilleur résultat possible. C’est un gros match, comme on les aime. Gardons en tête qu’on peut gagner au Vélodrome et que si on ne veut pas se laisser décrocher, on se doit de prendre des points
Rio Mavuba (capitaine)
Franchir cette étape de 300 matches de Ligue 1 n’est pas donné à tout le monde. Après Micka Landreau (566), Ben Pedretti (350) et Flo Balmont (323), je dois être le quatrième joueur le plus capé de l’effectif. C’est donc une vraie fierté d’avoir l’opportunité de disputer ma 300e en Ligue 1, surtout sous le maillot du LOSC, avec lequel j’ai maintenant joué le plus de matchs (172). Que dire de plus, si ce n’est que j’aimerais me souvenir longtemps de cette rencontre là. Pour ça, il faudra gagner au Vélodrome. C’est une belle affiche au terme de laquelle j’espère avoir la possibilité de faire une belle fête dans le vestiaire.
Benoît Pedretti (Milieu de terrain)
Il y aura des tacles et des duels. Barton est agressif mais il n’y a pas de souci. Il a assez d’expérience pour gérer ça. C’est réducteur de penser ça de lui. Il a une qualité technique. En Ligue Europa, il a montré de belles choses. On ne le connait pas trop en France. Il ne faut pas cataloguer les gens. Je pense qu’il devra se calmer par rapport à ce qu’il faisait en Angleterre. C’est difficile de juger. Il faut lui laisser sa chance de prouver que c’est un joueur respectable.
La stat à retenir
Lille n’a gagné que 2 de ses 10 derniers matches à l’extérieur, toutes compétitions confondues (pour 3 nuls et 5 défaites). C’était contre Evian TG, lors de la 11e journée de Ligue 1 et contre le BATE Borisov en Ligue des Champions le 20 novembre.
Le groupe
Landreau, Elana – Debuchy, Digne, Béria, Bonnart, Chedjou, Basa – Balmont, Gueye, Martin, Pedretti, Rodelin, Mavuba – Payet, Kalou, De Melo, Roux, Bruno
Pariez sur ce match :