Magazine Cuisine

Un Clos, un Végétarien et un Hommage

Par Marie Servagnat

Clos de Bouveries 2002 Duval-LeroyQuelques nouvelles cuvées ont fait leur apparition sur le site depuis le début de la semaine. Chez la maison de Champagne Duval-Leroy, j’ai ajouté le Clos des Bouveries 2002. Le “Clos” est très à la mode chez les maisons de champagne qui le positionne comme une cuvée de milieu de gamme. Le Clos des Bouveries 2002 Duval-Leroy est une cuvée blanc de blancs composée de raisins venant d’un clos de tout de même 3,5 héctares. C’est un champagne aux notes florales et fruitées. Au nez, on apprécie particulièrement le petit arôme boisé et en bouche, la belle minéralité. Une cuvée à découvrir qui jouit d’un bon rapport qualité/prix.

Toujours du côté de la maison Duval-Leroy, j’ai ajouté le Brut Végétarien/Végétalien, un champagne qui se pare de cette appellation un peu pompeuse grâce à la culture raisonnée dont profitent les vignobles dont sont issus les raisins qui le composent. Culture raisonnée cela signife un usage limité des herbicides et des engrais. Une initiative louable, mais qui me semble difficilement justifier les termes végétarien/végétalien, j’aurai plutôt pensé à un Champagne bio (mais les normes à respecter pour pouvoir coller le label bio ne collent peut-être pas avec l’élaboration du Champagne ?). Le concept est en tous les cas interressant et le prix raisonnable.

R. Lalou 1998 Mumm
Enfin, le site accueille la cuvée R. Lalou 1998 de la maison de Champagne Mumm, une cuvée hommage à l’un des plus illustres directeur de la maison et qui prend la relève de la mythique cuvée René Lalou arrêté en 1985. C’est un Champagne élaboré uniquement à partir de raisins venant de terroirs classés Grand Cru. Cette cuvée est faiblement dosé (6g) laissant les arômes du vin s’exprimer pleinement. Son nez offre des notes d’agrumes, puis des arômes briochés et vanillés qui s’élargissent vers des notes de nougat, de noisette et de pralin. La bouche est vive, fraîche et très équilibré. Une belle cuvée de prestige, dont le prix se situe malheureusement au même niveau que ses concurrents : haut !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines