Edition Toucan, 11 janvier 2012, 416 pages
Résumé de l'éditeur :
Pour le Capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s’est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu’elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.
Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d’hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila.
La découverte d’un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu’elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l’horreur. Mais elle a cette fois une espérance : connaître enfin la vérité.Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle suivra avec acharnement les traces laissées par le bourreau.
Une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus fréquemment. Et si tout n’était qu’apparence… Bienvenue dans le chaos.
Mon avis :
Tout commence plutôt bien : une enquête policière avec ses (grosses) ficelles.
Petit à petit, l'histoire s'installe, on découvre le passé de Sylvie, même si quelques zones restent obscures.
Puis, le récit s'emballe, s'embrouille. l'alternance rêve-réalité devient difficle à saisir, au point que chaque fois que je fermais le roman, je me demandais où j'étais...
Car l'auteur ne nous manipule pas comme l'on croit. Oui, le bandeau dit juste, la fin est bluffante.
L'image que je retiendrai :
Celle de l'immeuble désaffecté où rêve et réalité, sur ton noir, se fondent, nouant le paroxisme de l'intrigue.