Sauté de veau aux épices, pommes de terre et potimarron : ronde interblogs

Par Lejournaldunegourmande

Je suis ravie d'avoir été de nouveau tirée au sort pour la Ronde Interblogs #32, car j'adore ce jeu !!

En ce mois de novembre, je suis allée piocher chez Sorcilili, une des organisatrices et c'est Les délices de thithoad qui est venue piocher chez moi.

Le choix a été très difficile car le blog de Sorcilili regorge de recettes qui me plaisent, autant sucrées que salées...Mais étant donné que c'est la saison des courges et qu'il me restait un gros morceau de courge musquée dans mon frigo (j'avais utilisé l'autre morceau pour ma tarte à la citrouille), je me suis dit que c'était le bon moment pour l'utiliser ! Bon la recette est faite avec du potimarron, mais cela revient strictement au même d'utiliser de la courge musquée (goût un peu sucré, chair épaisse, etc.)

Je me suis donc tournée vers sa recette de sauté de veau aux épices, pommes de terre et potimarron, qui m'attirait beaucoup...


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 500 g de veau (morceaux à sauté ou à blanquette)

- 1 petit potimarron ou environ 600 g de courge musquée

- 8 petites pommes de terre

- 2 oignons

- 1 tablette de bouillon de volaille

- 20 cl d'eau (voir mes conseils en dessous)

- 1 cuillère à moka de Fenugrec

- 1 cuillère à moka de 5 épices (je n'en avais pas donc j'ai remplacé par du poivre sichuan et un clou de girofle, puisque ce sont deux des cinq épices contenues dans les 5 épices)

Préparation :

Lavez le potimarron ou la courge, coupez-le en deux et enlevez les graines à l'intérieur. Coupez-le ensuite en morceaux carrés.

Lavez et pelez les pommes de terre, coupez-les en quatre (en deux pour moi car elles étaient toutes petites).

Epluchez et émincez les oignons. Faites-les evenir dans une poêle, avec un mélange d'huile d'olive et de beurre (uniquement de l'huile d'olive pour moi car je déteste mélanger les deux). Réservez.

Faites sauter les morceaux de viande dans un faitout jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Remettez à ce moment-là les oignons.

Ajoutez l'eau et y dissoudre la tablette de bouillon de volaille et les épices.

Ajoutez les pommes de terre et le potimarron (ou la courge) (voir mes conseils en dessous), mélangez bien, couvrez le faitout et laissez cuire pendant 30 minutes.

[ Verdict : une très bonne recette, bien savoureuse et qui constitue un super plat quand il fait froid dehors. Cela m'a rappelé les ragoûts que me faisait ma grand-mère quand j'étais petite. Les légumes se marient bien avec la viande et les épices. Par contre, j'aurais deux choses à modifier dans cette recette : premièrement, le potimarron (ou la courge) doit être ajouté dans le faitout après les pommes de terre et non pas en même temps, car il cuit beaucoup plus vite que celles-ci. Du coup ma courge ne tenait plus vraiment en cubes lorsque j'ai servi le plat. Deuxièmement, il vaut mieux mettre un petit peu plus d'eau pour couvrir totalement les pommes de terre, afin qu'elles cuisent bien dans l'eau, sinon elles seront trop dures à la fin de la cuisson. Mais sinon la recette était vraiment sympa, merci Sorcilili pour cette découverte ! Je testerai bientôt d'autres recettes de ton blog ;-) ]


Allons voir maintenant ce que Thithoad a choisi chez moi !!