Marmotte a proposé aux blogueurs de participer à son calendrier de l'Avent. Chaque jour, une personne écrit un article pour parler des fêtes de fin d'année.
J'ai choisi la date du 25 novembre parce qu'il ne restait plus de place aux alentours de Noël, que c'est pile poil un mois avant le 25 décembre et surtout parce que c'est la Sainte Catherine.
Quelle belle occasion de vous parler de cette fête et de replonger dans mon enfance et dans mes jeunes années.
Catherine d'Alexandrie, patronne de bon nombre de métiers est aussi celle des filles à marier.
Dans la région du Nord dont je suis originaire, cette journée était très suivie pour toutes les filles de moins de 25 ans. Si aujourd'hui, on compte le nombre de ses amis sur Facebook, les filles jugeaient leur popularité au nombre de cartes postales de Sainte Catherine qu'elles recevaient de leurs amis et amies.
Comme mes amies, je les collectionnais et les conservais précieusement d'années en années.
Et puis, l'apothéose pour ces petites catherinettes qui ne sont toujours pas mariées l'année de leurs 25 ans, est de coiffer Sainte Catherine. J'ai eu cette chance ! Mes collègues m'ont alors confectionné le chapeau traditionnel vert et jaune qui met en évidence toutes vos petites passions.
N'est-il pas beau mon chapeau !
Je ne sais pas si ce jour est encore fêté de la sorte dans le Nord. Je pense que la messagerie a remplacé les cartes postales et que les jeunes filles n'angoissent plus de ne pas être mariées à 25 ans.
Pour initier la magie de Noël, je vais tout de même terminer sur un livre.
Noël, quel bonheur ! 13 nouvelles affreusement croustillantes paru chez Armand Colin , sur une idée de Vincent Jaury, directeur de la rédaction du magazine culturel Transfuge.
Voici ce qu'en dit l'éditeur : Treize auteurs contemporains nous proposent leur vision de Noël. Dans ce recueil de nouvelles inédites et sans concession, ils nous conduisent à travers leur univers littéraire respectif et nous amènent à percevoir le monde d’aujourd’hui, celui de l’enfance, de la famille, de la crise, de la solitude, mais aussi la vie tout court, avec ses blessures, ses regrets, ses trahisons. De l’intime au phénomène de société, Noël se révèle alors comme une période qui touche tout le monde, profondément ou légèrement, mais toujours passionnément.
Vous y trouverez de très bons auteurs: François Bégaudeau, Yannick Haenel, Chloé Delaume, Vincent Delecroix, Dorothée Janin, Philippe Vilain, Arnaud Viviant, Vincent Hein, Arthur Dreyfus, Gaelle Obiegly, Jakuta Alikavazovic, Philippe Adam, Jean-Philippe Rossignol
Voici le menu de Noël de ce croustillant recueil :
La dinde ne fait pas recette - Vincent Jaury
Vers les animaux - Yannick Haenel
Noël dernier - Vincent Delecroix
Sauvée des eaux - Dorothée Janin
Amours napolitaines - Philippe Vilain
Petites variations sur la correspondance de Flaubert - Arnaud Viviant
Selamat Hari Nata - Vincent Hein
La Gelée de soleil – Arthur Dreyfus
La pudeur - Gaelle Obiegly
L’esprit de Noël - Jakuta Alikavazovic
Des clowns - Philippe Adam
Solstice d’hiver - Jean-Philippe Rossignol
Précis de recomposition - Chloé Delaume
La joie - François Bégaudeau
Je remercie Marmotte de m'avoir donné l'occasion de souhaiter une très bonne fête à toutes les Catherine et de vous préparer tout doucement à la magie de Noël.
Vous retrouverez tous les articles de ce calendrier de l'Avent sur le blog de Marmotte, La rongeuse de Livres.