Bonjour à tous,
Je vous présente une recette légère qui pourrait vous tenter pour les fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas !
Des petits légumes, des noix de St Jacques pochées dans une sauce réalisée à partir d'un fumet réhaussé du parfum délicieux du poivre de Sechouan.
Ce poivre est le seul a ne pas être une graine mais une fleur séchée. Il est originaire de la région du Sechouan en Chine.
Voici la recette pour 3 personnes :
9 coquilles Saint Jacques, 4 poireaux, 3 carottes, 1 oignon rouge, 1/2 CàC de poivre de Sechouan, 20 cl de crème liquide, 10 cl de vin blanc, 40 gr de beurre 1/2 sel, sel, poivre.
Ouvrir les noix de Saint Jacques. Récupérer les barbes et réserver les noix. Nettoyer les barbes sous un filet d'eau froide. Les couper en morceaux. Dans une casserole, faire suer 1 poireau, 1/2 oignon émincé et 1 carotte émincés. Ajouter les barbes. Mouiller avec le vin blanc et porter à ébullition. Mouiller avec de l'eau et reporter à ébullition. Le laisser réduire de moitié. Filtrer le fumet et le réserver.
Dans une sauteuse, faire cuire à l'étouffée le reste de poireaux, des carottes et d'oignon rouge émincés finement dans un 15 gr de beurre. Mouiller légèrement si nécessaire.
Terminer la sauce : Ajouter la crème liquide au fumet. Ajouter les graines de poivre Sechouan écrasées au pilon, saler. Quand la sauce est chaude, la monter avec le reste de beurre. Pendant ce temps, tailler les noix de Saint Jacques en lamelles de 5mm d'épaisseur. Les faire pocher rapidement dans la sauce.
Déposer les légumes assaisonner dans les coquilles nettoyées, Couvrir avec les noix de St Jacques et la sauce au poivre de Sechouan.
Régalez-vous !!