Claire Morgan est une artiste irlandaise reconnue mondialement. Son travail est basé sur notre relation avec la nature, l’exploration à travers les notions de changement, le passage du temps et le caractère éphémère.
Claire Morgan est né à Belfast et vit maintenant à Londres. Artiste reconnu internationalement, elle expose en solo au Royaume-Uni et en Europe, et des spectacles de musées aux États-Unis et en Australie. Ses dessins et installations sont dans de nombreuses collections privées. Elle utilise les animaux dans ses sculptures récentes pour créer le suspense.
Dans certaines oeuvres, les animaux peuvent sembler se reposer, voler ou tomber à travers d’autres formes solides apparemment suspendues. Dans d’autres œuvres, les insectes semblent voler dans des formations statiques. La preuve de la gravité – ou son absence – inhérent à ces scénarios est ce qui les amène à la vie, ou à la mort.
Claire Morgan a un resentiment étroit avec le monde naturel, les animaux dans ses oeuvres ne fournissent pas un récit, mais plutôt la notion d’introduire un élément de mouvement ou d’énergie, ou une sorte de réalité, une animation ou une interaction avec les grandes formes architecturales, une exploration incessante de la condition humaine.
En 2012, Claire Morgan expose personnellement pour la deuxième fois en France à la Galerie Karsten Greve, Paris. L’exposition « Quietus » comprend un ensemble important de sculptures-installations spécialement conçues à cette occasion, ainsi que des toiles et des dessins.
Illustrations Claire Morgan