Galette sablée au mais

Par Sourour

C'est une galette un peu sablée et à la surface rugueuse du fait de sa cuisson où on la saupoudre de semoule pour lui donner cet aspect rêche du dessus et du dessous., et pour qu'elle n'attache pas pendant la cuisson.

La majorité des foyers connaissent  cette galette qui fond facilement dans le palais et surtout dégusté avec miel et beurre

Il existe plusieurs recettes de harcha  depuis au lait, au petit lait que l'on appelle aussi le lben et partout où vous allez vous la voyez sur les étalages de pâtisserie et dans les grandes et petites crèmeries du coin.

On les fourre également au cacher, au fromage, aux olives noires et même à la chermoula.

Dès qu'elle est cuite on la savoure avec du bon beurre frais posé au centre de la galette qui fondra doucement au contact de la chaleur de la galette encore fumante et un filet de miel .Ou encore mieux avec de l'huile d'argan ou de l'huile d'olive.QUand elle commence à prendre dans la poèle on peut mettre du beurre dessus cela la rend plus moelleuse.

 Ingrédients

2 bols de farine de mais

1/2 bol de farine blanche


peu de semoule fine pour lier


2  oeufs moyens

 

1/2 verre d'huile


1 noisette de beurre mou


2 levures pâtissières


des graines d'anis  frottées entre les mains

1 c.c. de sel


2 c. à s. de sucre

lait pour lier

Préparation

En principe, je me sers toujours de mes pupilles comme balance .
Mélanger tous les ingrédients suscités.Ajouter le lait en dernier.

Sans attendre, chauffer une petite poêle plate antiadhésive . Quand elle commence à chauffer come je fais pour qu'elle n'attache ni ne brule, je la retire du feu je mets un peu de beurre , je saupoudre de semoule fine , je prends le mélange obtenu que je ramène d'une main çà l'autre poir llui donner la forme d'une boule que je pose immédiatement dans la poèle et que je saupoudre encore une fois la surface de semoule et je l'aplatis avec la paume de la main jusqu'à arriver aux bords de la poèle.

Remettre cette dernière sur le feu diminuer celui-ci et surveiller la cuisson.

Quand vous sentez que le bas commence à dorer la retourner à l'aide d'une assiette qu'on plaque sur la poèle et que l'on retourne délicatement et que l'on glisse à nouveau dans la poèle en faisant attention qu'elle ne se brise pas. Ce sont les risques du métier.

Continuer la cuisson et glisser dans le plat de service en la dégustant avec un bon verre de thé accompagnée de beurre, de miel d'huile d'olive ou d'huile d'argan.

On peut aussi en faire des petites boules que l'on cuit au four

au lieu de la poèle sur feu