L’APRIL, association pour la promotion du logiciel libre, a mis en ligne sur son signe Internet, un article très intéressant intitulé “vers une multiplication des procès pour le remboursement des racketiciels”.
Je me fais l’écho de ce combat (je m’y associe également) car je pense qu’il est tout à fait juste et qu’il convient d’agir afin que nous soyons les seuls (et uniquement les seuls) à décider des logiciels que nous entendons installer et utiliser sur notre machine, portable ou fixe, fraichement acquise.
Consommation : vers une multiplication des procès pour le remboursement des racketiciels
Dans cet article, l’April fait part de victoires judiciaires de consom-mateurs, dont une récente (13 février 2008) devant un juge de proximité de Libourne contre la société ASUS, bien connue pour ses portables.
Jugement : J. G. c/ S.a.r.l. ASUS FRANCE
De ce fait, elle propose un guide du remboursement destiné à toute personne qui vient d’acquérir (ou qui prévoit d’acquérir) un ordinateur avec des logiciels pré-installés dont il n’aura pas l’usage.
L’objectif est d’obtenir la restitution des sommes payées pour ces logiciels pré-installés non utilisés, dont le système d’exploitation (Windows XP, Vista, MacOs,…).