astérides

Publié le 25 novembre 2012 par Oshimoto
RÉSIDENTS

ACTUELLEMENT EN RÉSIDENCE
ANCIENS RÉSIDENTS
PROGRAMME DE RÉSIDENCE
MARSEILLE
INTERNATIONAL
EXPOSITIONS & CATALOGUES
MULTIPLES
ÉDITIONS
EXPOSITIONS-VENTES
RENCONTRES
ZE - ZONE D’EXPÉRIMENTATION
LES MAJORS FATALS
LE GARAGE HERMÉTIQUE

Rechercher

English version | Newsletter

Olivier Jonvaux • Nicolas Momein • Marion Ritzmann • Julie Trudel • Colin Champsaur (IAAB / Bâle) • Yannick Langlois (Fonderie Darling / Montréal) • Français Aubart (critique d’art, Fonderie Darling/Montréal)




Sculptures animal, Manufacture d’armes, saint-etienne, juin 2011.

Vue d’atelier, Astérides, Marseille, septembre 2012

Mes sculptures se nourrissent des matériaux les plus divers. Elles mobilisent des techniques et des connaissances hétérogènes que j’ai acquises dans le temps et de manière empirique. J’utilise et je vais chercher ces techniques dans des métiers. Si je sais faire certaines choses, je peux essayer d’en faire d’autres. Ma production, dans son ensemble, nie toute stabilité, elle revendique la faiblesse de ces moyens et met en jeu une certaine rivalité entre les dimensions fonctionnelles et sculpturales des objets sans jamais décider laquelle des deux domine. J’aime le moment où l’on dresse le matériau, plutôt comme on le ferait d’un animal que d’un plan de table… On cherche à savoir. D’où vient-il ? Quelle est sa destination ? On plie, on déplie. On ne sait pas dresser. On sait qu’on ne sait pas, mais on le fait quand même. Ce qui m’intéresse, ce sont les pratiques d’objets des artisans, des ouvriers et des agriculteurs. Leurs formes d’inventions. Mes connaissances dessinent des circuits de désir, issus d’un bricolage généralisé, mélangeant des registres et des formes sur lesquels des volumes se précisent.

nm.

Contact :
nicolasmomein.com
nmomein@gmail.com