le p'tit tannique

Publié le 24 novembre 2012 par Poch

C'est en sirotant un "le p'tit tannique coule bien" que je vous écris ce billet sur le Go encore assez lucide pour inclure des liens hypertextes (dingue ce mot "hypertexte"!).

Pour vous dire, vous écrire qu'il me faut revenir à des bases qui n'ont pas été posées dans la chaîne de ces billets sur le jeux de Go. En effet, il  y a eu des choses évoquées qui parlent, sont censées parler à des joueurs qui ont déjà sombré, qui ont quelques parties au compteur, qui sont allés creuser à droite à gauche dans la littérature de langue française, anglaise sur le sujet, qui ont reçu des conseils d'autres joueurs plus aguerris qu'ils n'auront pas manqué de cotoyer dans la recherche insconsciente de leurs pairs, les amoureux du jeux.

Un peu abrupte : où poser ses premières pierres? Le Goban est un Océan ou un Univers, le Ciel, le Cosmos, l'Abîme marine où les circonvolutions d'esprits malades hypnotisent le curieux happé par l'esthétique du Néant qui se révèle au détour d'un regard malencontreux  : dans le coin et si vous êtes noir (rien à voir avec la pigmentation de la peau), en haut à droite.

En haut? à droite? Un Goban est symétrique, pourquoi en haut? pourquoi à droite? Mettez-vous à la place Blanc, votre adversaire et la chose devient plus compréhensible... On se gardera bien sûr de vouloir tout comprendre. L'instinct est à développer ainsi que la compréhension... mais je ne vous apprends rien, cela doit être une banalité pour tout un chacun.

Pourquoi jouer au coin comme si on était puni? Rappelons-nous qu'une partie se gagne si vous avez plus de territoire que votre adversaire. Le territoire est une zone circonscrite qu'on ne peut plus vous contester. Pour circonscrire une zone, on constitue une frontière faite de pierres ou... de pierres et d'un voire deux côtés du Goban. Et plus il y a de côtés et moins il vous faudra de pierres pour circonscrire l'espace qui deviendra votre territoire. Faites l'exercice de circonscrire un territoire de 2 points (2 intersections) au centre du Goban, sur un bord, dans un coin et compter le nombre de pierres qu'il vous a fallu pour le faire. Face un adversaire de force identique n'hésitez pas, rechercher la victoire, la non défaite, jouer dans un coin. Mais où dans le coin? Hoshi (l'intersection marquée d'un point), komoku, mokuhazushi,...?

Je vous propose mais sans vous dire pourquoi de jouer le hoshi, ou le komoku. Le hoshi, voir ci-dessus, le komoku, voir ci-dessous :

Hoshi, il n'y en a qu'un dans un coin, le Goban étant un carré. Komoku, il y en a 2 de part et d'autre du hoshi (en A et B). Voilà jouer là, sans savoir pourquoi ou en connaissance de cause... ou jouez ailleurs, faites-vous plaisir, si le plaisir est là vous trouverez bien la voie de la victoire, ou de la défaite pour peu qu'elle soit magnifique. Jouer à votre niveau, au-delà de voter niveau, en deça... jouez.

Bon courage.

ps :

suis un peu pingre sur ce billet. Je n'ai vraiement rien dit. Vous me pardonnerez, le p'tit tannique coule vraiement bien.ke p