Saviez-vous que l’huile essentielle d’ylang-ylang est une huile rarissime ? Cette huile est même 20 fois plus rare que l’or, ce qui n’est pas peu dire !
Seulement 100 tonnes de cette huile essentielle sont produites chaque année, ce qui explique son prix…
Elle est extraite par distillation des fleurs et a une jolie couleur jaune pâle à jaune foncé. Son odeur est très fleurie, suave et jasminée.
Il faut 100 kg de fleurs pour produire seulement 2 litres d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ! Sachant que ces fleurs sont cueillies, la plupart du temps, de façon traditionnelle, à la main et avec le plus grand soin, il est facile de comprendre la valeur de quelques millilitres de cette huile précieuse.
Si vous pensez ne jamais avoir senti l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, détrompez-vous ! Il y a de fortes chances pour que vous l’ayez croisée sur votre route, mélangée à d’autres senteurs, puisqu’elle entre dans la composition de nombreux parfums dont celle du plus vendu au monde : le fameux Chanel n°5 !
Nous allons maintenant voir quels sont les utilisations et les propriétés de l’ylang-ylang en aromathérapie.
Les principales propriétés de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang
Quelles sont les utilisations de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ?
Pour vos cheveux
Grâce à l’huile essentielle d’ylang-ylang et a son action tonifiante sur la peau et les cheveux, vous allez pouvoir vous en servir contre la chute des cheveux. Son action anti-parasitaire pourra également être très utile pour venir à bout des invasions de poux.
Recette contre la chute de cheveux
Dans 100 ml d’huile végétale (d’Argan ou de Tamanu), ajoutez :
Massez le cuir chevelu et laisser agir pendant une heure avant le shampooing.
Pour votre coeur
L’huile essentielle d’ylang-ylang est une huile calmante qui aide à réguler les troubles du rythme cardiaque. Elle aide à lutter contre la tachycardie, les palpitations…
Recette contre l’arythmie
Dans 50 ml d’huile végétale, ajoutez :
Masser le plexus solaire et la voûte plantaire matin, midi et soir pendant une semaine.
Recette contre les palpitations
Dans 25 ml d’huile végétale (ex. Jojoba ou Noyau d’abricot), ajoutez :
Pour votre peau
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est une très bonne huile essentielle pour les soins de la peau. Ses vertus antiseptique, régénérante et tonifiante permettent de l’utiliser pour de nombreux problèmes comme la peau sèche, les taches de vieillesse ou les rides. Elle est aussi un bon anti-parasitaire.
Recette contre les parasites cutanés
Dans 10 ml d’huile végétale de Tamanu ou de Neem
Appliquer sur les zones concernées 2 fois par jours pendant 3 semaines.
Recette pour les peaux sèches
A diluer dans 30 ml d’huile végétale (Argan, Avocat, Bourrache, Chanvre ou Onagre).
Appliquez deux fois par jour sur une peau propre.
Pour les troubles de l’appétit
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est aussi employée pour soigner les troubles de l’appétit. Si vous en souffrez, voici une recette pour vous aider à retrouver le plaisir de manger :
Recette contre l’anorexie :
Dans 100 ml d’huile végétale, ajoutez :
Massez le plexus solaire et la voûte plantaire à l’aide de cette lotion le matin et le soir jusqu’à amélioration (ne pas dépasser 3 semaines).
Pour les troubles sexuels
L’huile essentielle d’ylang-ylang est une véritable « potion d’amour » à elle seule ! Tout comme l’huile essentielle de vanille, elle aide à combattre la frigidité ou les baisses de libido passagères.
Deux à trois gouttes de cette huile essentielle aphrodisiaque appliquées en massage dans le bas du dos de votre chéri(e) devrait suffire à faire monter l’excitation et la passion des débuts !
Recette de « bain aphrodisiaque » contre les baisses de libido
N’oubliez pas que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Vous pouvez les diluer dans un solvant (Solub-HE, base neutre, huile végétale, miel, lait ou crème liquide) avant de les mélanger à l’eau du bain.
Recette contre la frigidité
Dans 10 ml d’huile végétale de votre choix, ajoutez :
Massez le plexus solaire 3 fois par jour pendant 2 semaines avec cette préparation.
Comme vous le constatez, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est, elle aussi, une arme redoutable contre de nombreux maux ! Il y a encore bien des recettes et des applications simples avec cette huile essentielle mais j’y reviendrai dans de futurs articles. Je crois que celui-ci est assez long…
Et vous ? Connaissiez-vous cette huile essentielle ? Si elle vous a aidé à améliorer quelque chose ou à éliminer un petit problème, n’hésitez pas à nous faire part de votre astuce dans les commentaires